Pour le titre de meilleur joueur, il y avait match avec Kylian Mbappé, mais c’est bien Lionel Messi qui a été élu meilleur joueur du tournoi. Avec 7 buts, 2 passes décisives et 5 trophées d’homme du match dont celui de la finale, Messi n’a absolument pas volé son trophée.
Emiliano Martinez, meilleur gardien. Là, il n’y avait pas débat non plus. L’Argentin a livré plusieurs prestations remarquables, dont une séance de tirs au but incroyable en quart de finale face aux Pays-Bas. Le gardien de 30 ans a aussi arrêté un pénalty en finale face à Kingsley Coman, et sauvé les siens à la dernière minute face à l’Australie en 8e de finale (2-1). De quoi largement s’offrir le trophée de meilleur gardien.
Kylian Mbappé avait été élu meilleur jeune en 2018. 4 ans plus tard, c’est Enzo Fernandez qui lui succède au palmarès. Le milieu de terrain du Benfica Lisbonne, remplaçant lors des deux premiers matchs de l’Argentine, a gagné sa place dans l’entrejeu en effectuant une rentrée décisive face au Mexique. À partir des matchs à élimination directe, le joueur de 21 ans a disputé l’intégralité des matchs de l’Argentine.
Finaliste malheureux, Kylian Mbappé est sorti vainqueur face à Lionel Messi pour le trophée de meilleur buteur. Avec 8 buts, dont un triplé en finale, le numéro 10 français devance d’une petite longueur son coéquipier en club et septuple Ballon d’or Messi.
Ils sont 5 à partager la tête du classement des meilleurs passeurs décisifs avec trois passes décisives : Ivan Perisic, Antoine Griezmann, Lionel Messi, Harry Kane, et Bruno Fernandes.
Le but le plus rapide du Mondial a été marqué après 70 secondes de jeu par le Canadien Alphonso Davies.
Le but le plus tardif par l’attaquant de l’Iran, Mehdi Taremi, dans le temps réglementaire face à l’Angleterre en marquant à la 13e minute du temps additionnel sur pénalty.
172 buts en 64 matchs. C’est tout simplement la Coupe du monde la plus prolifique de l’histoire.
C’est une bien maigre consolation pour la France. Elle possède la meilleure attaque avec 16 buts inscrits.
L’équipe qui a encaissé le plus de buts : Le Costa Rica qui comptait pourtant sur sa star Keylor Navas. Mondial raté pour le gardien du PSG avec 11 buts encaissés dont 7 face à l’Espagne.
L’équipe la moins fair-play : Les Pays-Bas. Les Orange de Louis Van Gaal avec 13 cartons jaunes et un rouge.
L’équipe la plus fair-play : l’Angleterre, un seul carton jaune écopé par Harry Maguire à la 90e minute du quart de finale, perdu contre les Bleus de France.
Place à la jeunesse dans ce Mondial. A 18 ans et 110 jours, l’Espagnol Gavi reste le plus jeune buteur de cette édition 2022.
Les papys ont aussi fait de la résistance. A 39 ans et 283 jours, Pepe est le joueur le plus âgé à avoir inscrit un but dans cette Coupe du monde.
4 cartons rouges ont été sortis par les arbitres. Mention spéciale à Wayne Hennessey, le gardien des Pays-Bas, qui reste le seul à avoir pris un carton rouge direct. Vincent Aboubakar (Cameroun), Walid Cheddira (Maroc) et Denzel Dumfries (Pays-Bas) ont eux, reçu deux cartons jaunes, synonymes de rouge.
En pénaltys, les arbitres ont été plutôt généreux avec 23 coups de sifflet pour des fautes dans la surface de réparation. Avec cinq pénaltys, c’est l’Argentine qui est de loin, la plus favorisée dans ce domaine.
Malgré les polémiques sur son statut au sein de la sélection portugaise, Cristiano Ronaldo est devenu contre le Ghana, le premier joueur à marquer lors de cinq éditions de Coupe du monde (2006, 2010, 2014, 2018, 2022).
Et Lionel Messi est devenu le joueur le plus capé de l’histoire du Mondial avec 26 matchs disputés.
Le pire, pays organisateur : le Qatar. Avec trois défaites, un seul but marqué et sept encaissés, il s’agit de la pire prestation de l’histoire pour un pays-hôte.