L’objectif de cette journée est de débarrasser le Centre Médical avec Antenne chirurgicale de Bogandé, a mobilisé toutes les confessions religieuses dans la Gnagna.
L’appel du Réseau Inter-religieux pour la paix et la cohésion sociale dans la Gnagna (RIR/PCG) qui œuvre pour la paix et la cohésion sociale dans la province de la Gnagna, a été salué et soutenu au regard de la forte mobilisation en cette matinée du jeudi 22 décembre 2022.
C’est dans un élan de solidarité et de fraternité que les pratiquants des différentes confessions religieuses, sortis nombreux avec des pioches, râteaux, coupe-coupe et balais ont procédé au nettoyage des lieux.
Le Médecin Chef du District sanitaire de Bogandé, Docteur Alain Bambara, a traduit la reconnaissance du personnel de santé aux initiateurs.
L’activité s’est déroulée dans une ambiance bon enfant sur fond de parenté à plaisanterie entre participants.
Pour l’abbé Jacques Tindano, président du Réseau Inter- Religieux pour la Paix et la Cohésion sociale de la Gnagna, il y a un motif de satisfaction.
« C’était notre baptême de feu et déjà toutes les sensibilités se sont mobilisées dans une ambiance sans pareille », a-t-il déclaré.
A l’entendre plusieurs activités notamment des séances de sensibilisation et de concertation sont au programme.
Le chef coutumier de Nagaré, sa majesté Yempabou Haro, qui a d’ailleurs pris activement part à l’activité, a souhaité que de tels cadres se multiplient pour une meilleure communion des différentes parties.
Même son de cloche chez la plupart des leaders religieux qui n’attendent que des occasions pareilles.
Le Réseau Inter-religieux pour la paix et la cohésion sociale de la Gnagna est une nouvelle organisation de la société civile dans la Gnagna.
Il regroupe en son sein l’ensemble des confessions religieuses notamment les traditionalistes, les islamiques, les catholiques et les évangéliques.
Son objectif principal est de promouvoir la paix et la cohésion sociale dans la Gnagna.