Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Retour à la case maca pour Emmanuel Zoungrana ; qui le trublion lt-cl burkinabè gêne t-il et qui lui en veut physiquement ?

Publié le mercredi 28 decembre 2022  |  Aujourd`hui au Faso
Retour
© aOuaga.com par dr
Retour à la case maca pour Emmanuel Zoungrana ; qui le trublion lt-cl burkinabè gêne t-il et qui lui en veut physiquement ?
Comment


En effet, le 2 octobre 2022, on est mémoratif que le capitaine Ibrahim Traoré a rassuré les manifestants sur le fait que la lumière sera bientôt faite sur le cas du Lt-cl Emmanuel Zoungrana. C’est rarissime pour ne pas être souligné, car le jour d’un Pronunciamiento, le patron des putschistes a d‘autres chats à fouetter que de s’intéresser au cas d‘un frère d’armes qui croupit en prison d’autant plus que d’autres putschistes y sont aussi.

Alors, que représente le cas Emmanuel Zoungrana ? Ses éléments, les «Mambas verts» qu’on dit avoir participé à la révolution de palais des 30 septembre, 1er et 2 octobre 2022 ne sont-ils plus en odeur de sainteté avec le MPSR2 ?

Pourquoi 15 jours après cette liberté provisoire, ça semble être encore un retour à la case MACA même s’il était jusqu’à hier soir à la gendarmerie ? Quel fil rouge relie le lieutenant-colonel Zoungrana au MPSR 2 pour ne pas dire à IB ?

Dans la vidéo de 2mn 50 dans laquelle il s’est exprimé hier, il dit qu’il est menacé dans son intégrité physique avec le survol pendant des jours de trois drones sur son domicile. Lisez plutôt : «Depuis que j’étais à la MACA, il y a eu deux tentatives d’empoisonnement contre ma personne. Il y a un élément qui m’a confié que l’on a envoyé en mission mais finalement, il m’a connu autrefois, donc il ne pouvait régler de cette manière et il est venu juste m’aviser pour que je sois très prudent. Mais après, j’ai eu des velléités d’une opération au cours de laquelle, on allait profiter m’éliminer à la MACA. Je sens qu’il y a certains qui étaient au courant et d’autres éléments qui s’y sont opposés.

Maintenant, j’ai compris que depuis que j’ai été libéré, c’était que je me promène dans la ville pour qu’on puisse finaliser le plan. Il y a des drones qui survolent ma résidence depuis que je suis là pendant au moins quatre à cinq jours. Les enfants ont même pris des photos de ces drones et ces drones étaient armés. On peut bien se demander quel était l’objectif de ces appareils. C’est une tentative d’assassinat ratée contre moi et qui se transforme en accusation dilatoire contre ce fut le cas autrefois», a laissé entendre Emmanuel Zoungrana dans la vidéo de 2mn 50 qu’il a réalisée avec des journalistes

Sur une relance, le Lieutenant-colonel explique qu’il a passé toute sa carrière à combattre. «J’ai combattu contre le Polisario, j’ai combattu au Darfour, au Mali et au Burkina Faso. Je pense avoir joué ma partition. Si c’est cela qui fait peur aux autorités, je n’en sais rien. En tout cas, je ne suis pas terroriste. Beaucoup de gens peuvent témoigner que je me suis battu contre les terroristes et pour le Burkina Faso. Le reste, c’est la politique et en politique il n’y a pas de sentiment. Si tu es gênant, sois on te liquide physiquement, ou on te jette en prison ou encore on te pousse à l’exil. Il est important qu’en même que les gens comprennent l’enjeu qui se trame»,

L’officier conclut en glissant ceci : «l’injustice ne peut pas être un ciment pour la cohésion nationale». Que lui reproche-t-on au juste, lui qui avoue dans la même vidéo qu’il gêne implicitement ? Ses interminables soucis judiciaires ont-ils quelque chose à voir avec ses atomes supposés crochus avec les Walkyries de Wagner ?

Il est grand temps de régler ce dossier Zoungrana en apportant la lumière crue sur ce qui lui est reproché et décider une fois pour toute sur son sort. A l’heure actuelle aucun Burkinabè ne sait au juste ce qui vaut ces vas-et -viens à la MACA du Lt-cl Zoungrana.

C’est donc une nouvelle page qui s’ouvre dans le parcours de cet officier qui anime la controverse depuis près d’une année au Burkina Faso. Qui le Lt-cl Emmanuel Zoungrana gêne et qui lui en veut physiquement ? Que reproche-t-on exactement à l’homme ? Doit-on conclure à une brouille entre les nouvelles autorités et le lieutenant-colonel Zoungrana ? Voilà une affaire d’Etat dont se serait passé le MPSR2.

La REDACTION
Commentaires