Le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana a reçu ce mardi 27 décembre 2022 à son domicile de Pabré, situé au côté de nord de Ouagadougou, une équipe de la gendarmerie nationale. Selon des informations c’est une équipe de la gendarmerie qui s’est présentée à son domicile ce matin avec deux véhicules pick up et six gendarmes.
Pour le moment, l’on ignore encore les raisons de cette visite de la gendarmerie au domicile de l’officier. Plusieurs jeunes de la commune se sont mobilisés spontanément pour s’opposer à une éventuelle interpellation de ce dernier. Ces jeunes sympathisants du Lieutenant-Colonel disent refuser une nouvelle interpellation de leur « ainé ».
Le Lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana avait bénéficié d’une liberté provisoire le 15 décembre 2022 après près d’un an en détention à la Maison d’arrêt et de correction des armées (MACA).
La justice militaire avait engagé des poursuites contre lui le 10 janvier 2022 pour tentative de « déstabilisation des institutions de la République, blanchiment de capitaux et autres ».