Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ministère de l’éducation nationale : des mesures à titre exceptionnel de reclassement d’enseignants en catégorie A3 durant 3 ans

Publié le mardi 27 decembre 2022  |  Laborpresse
Comment


La gestion de la carrière administrative du personnel de l’éducation suscite des mécontentements en termes de reclassement et d’avancement. Retards et discriminations constituent entre autres des griefs formulés par d’anciens agents expérimentés de l’éducation qui se considèrent comme brimés par rapport à de nouveaux cadres sans grande expérience professionnelle. Le gouvernement de transition a trouvé une passerelle pour résorber ces dysfonctionnements à titre exceptionnel durant une période de 3 ans à venir.


Le Conseil des Ministres du vendredi 17 décembre 2022 a adopté au titre du Ministère de la fonction publique, du Travail et de la protection sociale un décret portant organisation à titre dérogatoire, des examens professionnels de personnels de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’éducation non formelle. L’adoption de ce décret permet de disposer d’un cadre révisé à titre dérogatoire sur une période de trois (03) ans pour l’organisation des examens professionnels du personnel de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’éducation non formelle du ministère en charge de l’Education nationale. Ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la Promotion des langues nationales Joseph André OUEDRAOGO, a explicité davantage les dispositions pratiques visé par le décret.

Ainsi, il ressort que dans le cadre de la valorisation du métier d’enseignant, il a été prévu un reclassement des personnels de l’éducation. Pour cela, sont organisés des examens. Les examens ont concerné plusieurs familles d’emploi dont celle des professeurs des petites écoles, de même que les éducateurs certifiés de la petite enfance. Le ministre précise que non seulement les résultats seront disponibles dans les très prochains jours mais les admissibles doivent se considérer désormais comme admis puisqu’ils seront dispensés de la pratique. Et ça c’est à titre exceptionnel. C’est vraiment de manière exceptionnelle que le conseil des ministres a bien voulu concéder cela à ces familles d’emploi, rappelle avec insistance le ministre.

L’habitude étant dit-on une seconde nature, il n’est pas exclu qu’aux termes des 3 années de grâce pour la gestion exceptionnelle de ces avancements sans la phase pratique, des voix s’élèvent pour exiger l’érection de l’exception en règle générale. La théorie et la pratique sont deux facteurs indissociables pour tout accomplissement efficient d’une profession.

Bérenger Traoré
Commentaires