Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ouagadougou : fête de Noël, les fidèles catholiques prient pour le retour de la paix au Burkina

Publié le dimanche 25 decembre 2022  |  libreinfo.net
Ouagadougou
© Autre presse par DR
Ouagadougou : fête de Noël, les fidèles catholiques prient pour le retour de la paix au Burkina
Comment


Les fidèles catholiques ont célébré la naissance de Jésus Christ à la cathédrale de Ouagadougou le samedi 24 décembre 2022. À travers cette célébration, ces chrétiens ont prié pour le retour de la paix au Burkina Faso.

Par Youmanli Joël Thiombiano

Ce sont des centaines de personnes qui ont pris part à cette messe qui marque la naissance du fils de Dieu qu’est Jésus Christ. Cela, dans une bonne ambiance dans laquelle les messages de paix et de solidarité ont constitué l’eucharistie.

Présidée par le cardinal Philippe Ouédraogo, la liturgie a servi de cadre d’appel à la célébration de la fête de nativité dans la sobriété.

Il a prié pour le retour de la paix au Burkina Faso comme à chaque eucharistie. Le cardinal a également rappelé la nécessité de devenir des acteurs de paix pour la quiétude du pays.

« Le message le plus fort, c’est certainement la paix (…) Alors nous exhortons les uns et les autres à être des hommes de paix. À notre tour nous souhaitons au Burkina Faso, aux chrétiens et à l’ensemble de nos concitoyens la paix de Dieu » indique-t-il.

L’élan de solidarité a également été constaté dans cette célébration de la naissance du Christ. Une quête spéciale a été faite pour soutenir les personnes vulnérables.

« Nous avons un devoir de solidarité et de compréhension envers tout ce monde. C’est pourquoi nous avons voulu insister sur cette dimension. Nous sollicitons qu’au niveau des paroisses que l’on fasse quelque chose dans le sens de la solidarité » a insisté le cardinal.

Cette nativité de Jésus selon lui est un moment d’amour. « Noël, c’est la fête des amours, on nous apprend comment aimer et comment nous aimer de façon vraie et sincère » précise le curé Joanie Koama.

Véronique Nacoulma, fidèle catholique, a déclaré avoir prié pour le continent, les personnes vulnérables et les Forces de défense et sécurité (FDS).

« De notre côté, on se prépare dans le calme, la prière et dans la sobriété en pensant à tous ceux qui n’ont pas cette joie de vivre en ce moment précis » a-t-elle soutenu.

Pour Hervé Tiendrebéogo, la fête est l’occasion de prier avec les enfants déplacés internes parce que Noël est la fête des enfants. « Cette année on a voulu la fêter simplement par la prière et un petit partage en famille » a-t-il indiqué.

La célébration a été une occasion pour les évêques de lancer la commémoration des 125 ans d’évangélisation au Burkina Faso.

Pour eux, cette proclamation des jubilés des 125 ans d’évangélisation est une manière de marquer une nouvelle dynamique dans l’évangélisation.

Commentaires