Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso : Plus de 326,5 tonnes de vivres et 59,9 millions de FCFA récoltés en un mois

Publié le dimanche 25 decembre 2022  |  libreinfo.net
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina Faso : Plus de 326,5 tonnes de vivres et 59,9 millions de FCFA récoltés en un mois
Comment


La commission chargée de la réception et la gestion des contributions volontaires à l’effort de guerre a livré, le 24 décembre 2022, le bilan de son premier mois de fonctionnement. Elle a pu récolter plus de 326,5 tonnes de vivres selon un communiqué publié par la présidence du Faso.

Par Nicolas Bazié

La commission a été mise en place le 18 novembre 2022 pour susciter un élan de solidarité envers les compatriotes affectés par le phénomène du terrorisme. Un mois après, le bilan des dons en nature fait déjà cas de plus de 326,5 tonnes de vivres récoltées.

Toujours pour ce qui est des dons en nature, la commission a reçu des dons de plus de 1000 motos de type Aloba, 50 tricycles, 10 pick-up Toyota Land cruiser, des toilettes mobiles, des vêtements, des chaussures, des sacs de savons, des bidons d’huiles et des bidons d’eau de javel.

La commission pluridisciplinaire a également réceptionné des dons en espèces selon le communiqué. Il s’agit de 2.168 972 francs CFA envoyés par Moov Money et de 9.379 013 francs CFA par Orange Money.

Les transactions sur le compte trésor s’élèvent à 48.396 557 francs CFA. Le total de cet argent est de 59,9 millions de francs CFA.

Toutes ces contributions à l’effort de guerre sont une réponse à l’appel lancé par le chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré, pour soutenir les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), les personnes déplacées internes, etc.

On se rappelle aussi que le président de la Transition avait proposé aux travailleurs, le 9 décembre dernier, une contribution volontaire à l’effort de guerre, à travers le prélèvement de 1% sur les salaires.

Une proposition que les syndicats ont rejeté lors d’un point de presse le 22 décembre dernier avec cette réponse à l’appui : « Les Secrétaires généraux n’attendent pas s’engager dans la collecte de fonds pour mettre à la disposition d’une armée dont la gestion ressources est quotidiennement décriée par la troupe et des journalistes d’investigation et qui refuse catégoriquement l’audit de sa gestion financière ».
Commentaires