Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Arrestation du chef coutumier de Sapouy : Nama Pebio est poursuivi pour « troubles à l’ordre public », explique le procureur du Faso près le TGI de Léo

Publié le samedi 24 decembre 2022  |  Sidwaya
Sapouy
© Autre presse par DR
Sapouy
Comment


Nama Pebio, le chef coutumier de Sapouy fait l’objet d’une poursuite judiciaire pour troubles à l’ordre public et un mandat de dépôt a été décerné contre lui, selon un communiqué du procureur du Faso près le Tribunal de grande instance (TGI) de Léo, Nama Abou Bakary Hié.

Cette procédure à l’encontre du chef traditionnel a créé des manifestations dans la ville de Sapouy le mercredi 21 décembre dernier entrainant un blocage de la route nationale numéro 6 (RN6), d’où le communiqué du procureur invitant les populations à inscrire leurs revendications dans le respect des textes en vigueur.

Son communiqué précise en outre les circonstances qui ont conduit à ce que des poursuites soient diligentées contre le chef coutumier.

Le procureur est remonté à novembre 2021, lorsqu’il a été saisi de faits de violences sur un habitant de Tiaben, une localité proche de Sapouy. Cet habitant s’est vu « expulsé de Sapouy et ses environs », sur ordre du chef coutumier de Sapouy après que son domicile et ses fétiches aient été saccagés.

Naba Pebio est également accusé d’avoir ordonné, courant janvier 2022, le saccage du domicile d’une veuve à qui une famille réclame la propriété de sa parcelle d’habitation. Le chef coutumier aurait sommé cette veuve de quitter aussi la ville de Sapouy.

Le procureur explique que les enquêtes diligentées suite aux plaintes de ces différentes personnes victimes de violences ont conduit à l’audition du chef, le 15 décembre 2022 et à sa mise en examen, sur la base des charges qui pèsent contre lui.

« Un mandat de dépôt a été en outre décerné contre ce dernier au regard non seulement de la gravité des faits qui ont sérieusement troublé l’ordre public, mais surtout de certains propos tenus par celui-ci qui laissaient redouter une réitération d’autres troubles à l’ordre public », précise le parquet du TGI de Léo.

La procédure suit son cours, rassure le procureur.
Commentaires