Le haut-commissaire de la province du Kénédougou, dans la région des Hauts-Bassins, Saïdou Sakira, a présidé le jeudi 22 décembre 2022, la cérémonie d’ouverture du forum sur le dialogue interreligieux, organisé par l’Organisation catholique pour le développement et la solidarité (OCADES) Caritas Burkina. Cette rencontre consiste à favoriser la culture de la tolérance et de la cohabitation multiethnique et multiculturelle.
Le forum interreligieux vise à offrir un cadre d’échanges et de partage d’expériences aux jeunes et aux leaders de différentes confessions religieuses de la commune de Orodara, dans la province du Kénédougou, région des Hauts-Bassins.
Cette rencontre constitue également un lieu de promotion du dialogue interreligieux tout en développant une culture de la tolérance, de la cohabitation multiethnique et multiculturelle ainsi que le respect des droits de l’homme.
Selon le secrétaire exécutif diocésain de l’Organisation catholique pour le développement et la solidarité (OCADES) Caritas Bobo, l’Abbé Arsène Palm, la province du Kénédougou a été la première à subir une attaque terroriste au Burkina Faso et c’est qui justifie le choix sur elle pour abriter le forum.
De son avis, la jeunesse est la plus touchée par l’hydre terroriste et une telle activité est la bienvenue.
Le haut- commissaire de la province du Kénédougou, Saïdou Sakira a salué la tenue dudit forum avant de rappeler que le Burkina fait face à la pire crise de son histoire depuis 2016.
Pour M. Sakira, cette situation sécuritaire est marquée par des attaques terroristes sur l’ensemble du territoire national.
D’après le premier responsable de la province, il s’avère nécessaire de réfléchir sur la promotion de la culture, de la tolérance et de la paix, à travers le dialogue intra et interreligieux.
Au cours de ces 24 h d’échanges, les principales communautés religieuses et coutumières de la ville de Orodara ont livré des communications portant sur leur contribution, à la promotion de la cohésion sociale et de la paix.
En rappel, le forum s’inscrit dans le cadre du projet «Sur les chemins du dialogue» mis en oeuvre par un consortium d’ONG dont Progettomondo et OCADES Caritas Burkina et financé par l’Union européenne.