En cette période festive de fin d’année 2022, le gouvernement de transition rappelle l’interdiction de l’usage des pétards sur toute l’étendue du territoire burkinabè. Une décision qui s’impose dans le contexte sécuritaire préoccupant.
Par un communiqué daté du 19 décembre 2022, le ministre du développement industriel , du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises Serge G.Poda, rappelle l’interdiction des pétards sur toute l’étendue du territoire du Burkina Faso. Ainsi, il est porté à la connaissance des producteurs, importateurs , vendeurs et utilisateurs , que la production, l’importation, la vente et la détention des pétards pour divertissement appelés jouets explosifs, sont formellement interdites partout au Burkina. Aucune dérogation, ni exception ne saurait être opposable aux termes du communiqué précise le ministère. Les contrevenants s’exposent à des sanctions conformément à la réglementation en vigueur.
Le phénomène de la vente des pétards au Burkina Faso qui posait par le passé un problème de risque de santé par des blessures provoquées par les explosions, suscite de nos jours une seconde préoccupation d’ordre sécuritaire. En effet des explosifs dans le contexte d’attaques terroristes peut créer confusion et panique au sein des populations. Le gouvernement en chaque fin d’année produit un communiqué d’interdiction qui frise l’attitude du médecin après la mort. Il importe que le gouvernement donne plutôt instruction au ministère des finances, qui à son tour ordonne à la Direction générale des douanes, de mener un contrôle permanent de l’importation des explosifs pour des saisies et destructions assorties d’amendes.