Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Léraba : La société minière Wahgnion gold opération et le quartier de Samavogo enterrent la hache de guerre

Publié le mercredi 21 decembre 2022  |  AIB
Léraba
© Autre presse par DR
Léraba : La société minière Wahgnion gold opération et le quartier de Samavogo enterrent la hache de guerre
Comment


Léraba : La société minière Wahgnion gold opération et le quartier de Samavogo enterrent la hache de guerre

Sindou, 20 déc. 2022 (AIB)- Le Haut-commissaire de la province de la Léraba, Mahamadi Congo, a remis le samedi 3 décembre 2022 à Sindou, le protocole d’accord de sortie de crises, dans le cadre des activités de la société minière Wahgnion gold opération SA (WGO) dans le quartier Samavogo.

C’est dans l’objectif de consolider la paix durable et de la cohésion sociale entre le service minier (WGO) et les habitants du quartier Samavogo (village de Djondougou) du département de Niankorodougou, que haut-commissaire de la province de la Léraba, Mahamadi Congo, accompagné d’une délégation, a remis le protocole d’accord à chaque partie après signatures.

C’est le 5 octobre 2022 que la population de Samavogo a fait part au haut-commissaire, un certain nombre de préoccupations concernant son relogement prévu par la société WGO.

Sous l’égide du haut-Commissaire, le processus de résolution a ainsi été enclenché depuis le 14 novembre 2022 avec le Comité consultatif communautaire (CCC) composé, entre autres, d’autorités provinciales, communales, de Forces de défense et de sécurité, de représentant du ministère en charge des mines, des représentants de la société minière WGO ainsi que les représentants des composantes sociales de Djondougou et de Samavogo.

Alors que les rencontres se succédaient en vue de solutionner le problème, les habitants du quartier de Samavogo s’en ont pris, le 22 novembre passé, à 15 logements en cours de construction et les ont complètement détruits.

« Ce fût une désolation totale pour moi », a indiqué le haut-commissaire.

Il s’est dit confiant car la plupart des préoccupations portées à sa connaissance ont trouvé satisfaction.

Les trois jours d’échanges et de discussions ont permis d’aboutir à des solutions consensuelles inscrites dans le protocole d’accord.

Pour sa part, le chef du village de Djondougou a indiqué qu’il continuera les sensibilisations avec la jeunesse afin de garantir la paix durable recherchée dans ce conflit.

Aussi, il a présenté ses excuses au haut-commissaire ainsi qu’à ses compagnons.

Agence d’information du Burkina

MK/hb/ata
Commentaires