Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Incident diplomatique : l’Ambassadeur du Burkina au Ghana reçu pour «consultation»

Publié le mardi 20 decembre 2022  |  libreinfo.net
Incident
© Autre presse par DR
Incident diplomatique : l’Ambassadeur du Burkina au Ghana reçu pour «consultation»
Comment


La ministre burkinabè en charge des Affaires étrangères, Olivia Rouamba a reçu l’Ambassadeur du Burkina Faso au Ghana, le général Pingrenoma Zagré, ce lundi 19 décembre à Ouagadougou. Il s’est agi pour les deux personnalités de revenir sur les propos jugés « inacceptables» du président ghanéen, Nana Akuffo-Addo sur le supposé recours des autorités burkinabè à la société russe Wagner dans la lutte contre le terrorisme.

Par Daouda Kiekieta

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du rappel de l’Ambassadeur du Burkina Faso au Ghana pour consultation suite aux propos du président ghanéen sur les supposés liens du Burkina Faso avec le groupe paramilitaire Wagner.

La cheffe de la diplomatie burkinabè a indiqué que « le Burkina Faso a tenu à rappeler son ambassadeur en signe de protestation. De tels propos sont inacceptables venant d’un pays ami avec qui nous entretenons des liens historiques et de fraternité ».

Le général Pingrenoma Zagré, Ambassadeur du Burkina Faso au Ghana, a rendu compte à Madame la Ministre des actions posées à Accra en lien avec cet « incident diplomatique» .

« Sur instruction de Madame la Ministre, nous avons saisi officiellement le Ministère des Affaires étrangères du Ghana pour exprimer la stupéfaction et l’incompréhension de notre pays face aux propos du Président Ghanéen », a déclaré M. Zagré.

Par ailleurs, la Ministre Rouamba a indiqué que cet entretien avec M. Zagré vise à évoquer les dispositions à prendre pour la suite des relations entre le Burkina Faso et le Ghana.

Il faut rappeler que dans un entretien avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken, à l’occasion du sommet USA-Afrique qui s’est tenu du 13 au 15 décembre, le président du Ghana Nana Akufo-Addo avait confirmé la présence de Wagner au Burkina.

« Le Burkina Faso a maintenant conclu un accord pour accompagner le Mali dans l’emploi des forces de Wagner là-bas » affirmait-il.

Pire, poursuit le président Akufo-Addo, « je crois qu’une mine dans le sud du Burkina leur a été attribuée en guise de paiement pour leurs services ».

Des propos que le secrétariat d’État américain a même publiés sur son site.
Commentaires