Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

L’Albiceleste, au firmament du foot 36 ans après : Le match Messi # M’Bappé a bien eu lieu

Publié le lundi 19 decembre 2022  |  Aujourd`hui au Faso
CdM
© Autre presse par DR
CdM 2022 : l`Argentine de Lionel Messi remporte le Mondial au terme d`une finale complètement folle !
Comment


Ça y est ! Lionel Messi tient sa Coupe du monde. Au bout d’une finale de Coupe du monde au cours de laquelle les Bleus auront pataugé avant de se remettre dans le sens de la marche, l’Argentine a épinglé sa troisième étoile à l’issue de l’épreuve fatidique des tirs au but. Dans la première partie de l’ultime explication, jamais les étoiles n’auront été aussi mal alignées sous la voûte céleste bleue, perturbant au plus haut point le cocorico de la basse-cour Didier Deschamps.

Pris au collet par une sélection argentine surmotivée, collectivement présente et individuellement incarnée par un Lionel Messi au sommet de son art, les champions en titre ont été l’ombre d’eux-mêmes durant toute la première période, au point d’opérer deux changements au bout de 40 minutes de jeu. De toute l’histoire de la Coupe du monde, c’est bien la première fois qu’en finale, une équipe ne parvient pas à placer le moindre tir. C’est dire à quel point Mbappé et ses camarades ont pris un violent coup de soleil.

Alors qu’on se demandait jusqu’où ira le semblant d’étourdissement du Coq gaulois, Kylian Mbappé allait dans un premier temps relancer le match en transformant un penalty obtenu par le remuant Randal Kolo Muani, avant de rétablir la parité de fort belle manière en inscrivant son 7e but sur une somptueuse reprise de volley. Comme si la basse-cour attendait que le génie Kylian Mbappé donne le coup de bec de la révolte, les Bleus qui ont entre temps enregistré du sang juvénile, vont secouer l’Albicéleste à qui, beaucoup avaient déjà attribué la couronne mondiale.

Et surtout le match dans le match Messi # M’Bappé a bien eu lieu.

Pendant que l’Argentine payait le prix du mauvais coaching avec la sortie de Angel Di Maria, la France elle, récoltait les dividendes de la bonne lecture de Didier Deschamps, auteur d’une réactivité bénéfique à tout point de vue. En appelant assez rapidement Olivier Girou, Ousmane Dembelé et surtout Griezmann qui était censé détenir la formule gagnante, le maître à penser français a su sauver les meubles dans un match qui s’acheminait allègrement vers la descente aux enfers.

Incontestablement, la fiche technique de cette Coupe du monde porte la griffe miraculeuse de Deschamps. Après les nombreux forfaits enregistrés avant la compétition, difficile d’imaginer que le tenant du titre mondial allait parvenir à se hisser à un tel stade. Pire, à deux jours de l’explication finale, c’était la grande incertitude avec Hernandez, Konaté, Coman, Tchouameni. Deschamps a dû sortir une bonne dose d’audace dans son veston pour espérer se hisser sur le toit du monde. Hélas, si le pari semble avoir été tenu dans ce match fou ponctué de 6 buts, les tirs au but ont été fatals au Coq. La France, frappée par la malédiction du tenant du titre ou non, peut être fière de son parcours. Elle peut surtout voir l’avenir avec beaucoup d’optimisme, au regard du pouvoir dont s’est octroyée cette jeunesse de caractère, talentueuse et fougueuse qui ne demande qu’à incarner la France dans sa diversité.

L’Argentine attendait son Messi, il est descendu au stade de Lusail hier dimanche 18 décembre pour s’offrir le seul titre qui manquait à son impressionnant palmarès. Comme tous les dieux, le messie argentin a décidé de faire les choses à la hauteur de sa glorieuse épopée, en quittant la sélection nationale, drapé d’une étoile. Ainsi donc élevé au rang des divinités du football mondial, Lionel Messi vient de déposer dans sa collection, la dernière pièce manquante du puzzle. Coupe du monde junior, Copa America, Jeux olympique, Coupe du monde, trophées individuels et collectifs… il a tout gagné ! Ainsi, s’éclipse un dieu pour faire place à un autre : Kylian Mbappé, auteur de 8 buts (meilleur buteur), dont 3 dans cette finale !

Hamed JUNIOR
Commentaires

Dans le dossier

Sports/Autres disciplines
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment