L’armée burkinabè a annoncé vendredi, dans un document parvenu à l’AIB que la situation v 2022, une unité de l’armée a été accrochée par un groupe de terroriste dans les environs de Bolomakoté dans le département de Bondokuy. Au moins 15 terroristes ont été neutralisés. Le 07 décembre 2022, les unités ont tendu une embuscade à un groupe de terroristes en mouvement près de Ouarkoye ayant permis de neutraliser 24 terroristes et récupérer de l’armement», a indiqué le document.
La note précise que côté ami, un soldat a malheureusement perdu la vie dans l’opération. On enregistre également une douzaine de soldats blessés lors des incidents qui ont été tous pris en charge.
Selon l‘écrit, cette offensive lancée depuis le 1er décembre 2022 s’inscrit dans le cadre global d’une opération d’envergure baptisée «FELEHO» en langue Bwamou, « «reprendre son bien», «reconquérir ce qui nous appartient».
L’opération a mobilisé l’ensemble des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).
« Les actions offensives terrestres, combinées aux frappes de l’aviation et de l’artillerie ont permis de détruire des bases terroristes dans certaines localités telles Dio, Dissankuy, Montiokuy … », indique le document.
Le dossier de presse souligne aussi relève que l’un des objectifs de l’opération FELEHO est de renforcer les liens entre les forces de défense et les populations civiles. C’est dans ce sens, poursuit-il, les unités engagées au front entreprennent des actions de soutien à la résilience au profit des populations.
« Au cours de l’opération FELEHO, les personnels du service de santé des Armées ont suppléé les personnels de santé étatiques qui ont quitté la zone à cause de l’insécurité. Des consultations gratuites ont également été organisées pour soulager les populations», ajoute le document.
« La note précise que la situation sécuritaire s’est sensiblement améliorée dans la ville de Solenzo et ses environs, et plus généralement dans la province des Banwa depuis le début de l’opération FELEHO. Grâce aux actions des unités engagées, la quiétude revient progressivement au sein des populations même si la situation reste à être consolidée », conclut-il.