Liradan Philipe Ada de Oméga TV remporte ce vendredi, la 25e édition Super Galian.
Liradan Philipe Ada, Journaliste de Oméga TV a remporté le Super Galian avec une moyenne de 17,6/20 à travers ses œuvres « Titao, dernier souffle d’une ville encerclée » diffusé le 19 décembre 2021 et « Tougan, le calvaire des supplicier du terrorisme » diffusé le 26 décembre 2021. Le journaliste a postulé dans le genre Grand reportage en télévision.
Le prix est composé d’un trophée, d’une attestation, d’un chèque de 3 millions FCFA et d’un gadget. Le super Galian a également reçu un prix dans le genre Grand Reportage ».
En tout 25 trophées oadnt été décernés dont 11 dans la catégorie prix spécial, 13 en prix officiel.
Parmi ces 25 lauréats, 2 sont des Editions Sidwaya dont Mahamady Zango, sacré gagnant dans le genre « Enquête » en presse écrite avec pour ses œuvres « CSPS d’Idenia Tanga dans le Nahouri : Une infrastructure sous embargo » publié le mercredi 7 juillet 2021 ; et « Arnaque via le placement en ligne : Quand Timex trading réussit son coup à Manga » publié le jeudi 2 septembre 2021.
Issa Compaoré, section création en presse écrite : « photos de presse » est le vainqueur ax « Orpaillage dans la zone pastorale de la Nouaho : Une entrave à la pratique de l’élevage » publiée le 5 octobre 2021 et « Festival international de la lutte africaine du Sourou : Le Sénégal dompte l’orene de Tougan » publiée le 25 mai 2021.
Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme a salué le travail des hommes de médias face à la situation sécuritaire que connait le pays.
« Je rends un vibrant hommage aux professionnels des médias pour leur contribution au développement à travers l’information des populations, la formation des opinions et la promotion de la liberté d’opinion et d’expression » a déclaré le ministre en charge de la Communication.
Liradan Philippe Ada a dédié son prix à toute la population de Titao et aux VDP qui se battent jour et nuit pour que le Burkina pour que le Burkina recouvre sa santé d’entant.
« Je pense à ma rédaction, à la maison Oméga, à Ouézzin Louis Oulon qui nous a encadré pour que nous puissions faire ce travail. Je le dédie à tous mes confrères qui se battent jour et nuit pour que l’information, la vraie aille dans les maisons des téléspectateurs » a signifié le lauréat.
Mahamady Zango quant à lui n’a pas manqué de souligner les difficultés rencontrées lors de la recherche de l’information.
« Souvent, il y a la rétention au niveau des sources, aussi l’approche que j’ai dû utiliser pour pouvoir avoir des informations, également les conditions de travail dans les régions ne sont pas aussi faciles. Il faut se déplacer et souvent les rendez-vous ne sont pas respectés, il faut patienter » a affirmé M. Zango.
Notons que le Prix Galian récompense l’excellence dans la profession de journaliste et de technicien de la presse écrite, de la presse en ligne, de la radiodiffusion sonore et télévisuelle, en langue française et en langues nationales au Burkina Faso.
En rappel, la précédente édition des Prix Galians a été marqué par l’absence du Super Prix Galian car selon le jury, aucune œuvre n’a atteint la note de 17/20 requise pour ce prix.