Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Burkina Faso rappelle son ambassadeur du Ghana après des propos du président ghanéen sur un accord présumé avec Wagner

Publié le samedi 17 decembre 2022  |  Xinhua
LUTTE
© Autre presse par dr
LUTTE CONTRE LE TERRORISME AU SAHEL : Le capitaine IB-la diplomatie américaine- et Wagner
Comment


Le Burkina Faso a rappelé vendredi son ambassadeur au Ghana, le général Pingrenoma Zagré, pour "consultation", suite à des propos du président ghanéen Nana Akufo-Addo qui a déclaré mardi aux Etats-Unis que le Burkina Faso avait passé un accord avec le groupe russe de sécurité privée Wagner, a rapporté l'Agence d'information du Burkina (AIB).

Selon la même source, l'ambassadeur du Ghana au Burkina Faso, Boniface Gambila Adagbila, a été convoqué à une "audience urgente" vendredi matin au ministère des Affaires étrangères du Burkina Faso.

Mardi, en marge du sommet Etats-Unis-Afrique, le président ghanéen Nana Akufo-Addo a affirmé que le Burkina Faso avait fait appel aux services de la compagnie militaire privée russe, Wagner, pour lutter contre les groupes armés terroristes et qu'"une mine dans le sud du Burkina" avait été attribuée au groupe Wagner "en guise de paiement" de ses services.

Depuis 2015, l'insécurité au Burkina Faso, pays d'Afrique de l'Ouest, a coûté la vie à de nombreuses personnes et fait des milliers de déplacés.

A l'occasion du 62e anniversaire de l'indépendance du Burkina Faso célébré dimanche dernier, le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, a affirmé dans un message diffusé à la télévision nationale qu'il mènerait le combat contre le terrorisme jusqu'à l'indépendance totale du pays.
Commentaires