Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

L’ambassadeur Luc Hallade après la qualification des Bleus : «La France et l’Argentine rêvent chacun d’accrocher une 3e étoile, la finale sera âpre»

Publié le jeudi 15 decembre 2022  |  aujourd'hui.net
Luc
© Autre presse par DR
Luc Hallade, l’ambassadeur de France au Burkina Faso
Comment


A l’occasion de la demi-finale de la Coupe du monde Qatar 2022 qui a opposé la France au Maroc, l’ambassadeur de France au Burkina Luc Hallade a convié les journalistes sportifs et amis à sa résidence pour suivre cette confrontation. Ambiance sportive et festive, ou fusaient de temps en temps des pronostics entre deux gorgées de boisson. A l’issue de la rencontre, c’est tout naturellement un diplomate français et tous ses collaborateurs qui sont heureux, un Luc Hallade qui a reconnu la pugnacité et la qualité technique des Lions de l’Atlas et qui augure que la finale France-Argentine sera très dure avec un Messi sur le rectangle vert.

C’est dans une ambiance festive qu’une partie de la communauté française a regardé le match de la demie finale. Quelques minutes avant la rencontre, ils ont pris place dans le jardin de la résidence de l’ambassadeur français, où un écran géant a été installé pour la circonstance. Ils étaient quelques rares à avoir porté le maillot bleu. Quand la Marseillaise a retenti au Qatar, tous se sont mis debout. Ils ne vont se rasseoir qu’à la fin de l’hymne marocain. Sur le visage de nombreux d’entre eux, on pouvait lire la crispation. Quand l’arbitre a donné le coup d’envoi, les yeux étaient rivés sur l’écran. Le match a débuté et cinq minutes seulement après le premier but de Théo Hernandez, tous se sont levés pour célébrer l’ouverture du score. Ils feront de même sur le deuxième but marqué par Kyliam Randal Kolo Muani. Derrière une voix s’élève : «champion du monde». Tout au long de la première mi-temps, les visages étaient crispés quand bien même certains supporters discutent, échangent de petits mots. A la 35e minute, la France rate une occasion en or. Les supporters qui espéraient voir leur équipe marquée un second but n’en reviennent pas. On pouvait entendre des murmures : «Comment il a pu rater ce but». Ils ont eu la sueur froide quant à la 44e minute, le Maroc sur corner a touché le montant droit de Hugo Lloris. Ils étaient nombreux à avoir applaudi comme pour remercier Dieu. Naturellement, quand une faute est commise sur un joueur français, les supporters n’hésitent pas à se plaindre, à faire des grimaces. A la 26e minute, Théo Hernandez se tord de douleur. Chacun retient son souffle. Quand il se relève, des applaudissements retentissent en guise de soulagement. L’ambassadeur français Luc Hallade visiblement anxieux prend une gorgée de vin avant de se rasseoir confortablement, avant d’allumer sa cigare quelques minutes plus tard.

A chaque accélération des joueurs français, les applaudissements retentissent de plus belle. La délibération est arrivée avec le deuxième but marqué par Randal Kolo Muani à la 79e minute. Si certains estiment que la victoire est acquise, d’autres ont préféré rester prudents jusqu’au coup de sifflet final. Pour eux, un troisième but mettra définitivement les Bleus à l’abri de toute surprise.

Luc Hallade très fair-play

La mauvaise surprise ne viendra pas, car le score restera inchangé. Au coup de sifflet final, ils se sont tous mis debout pour célébrer la victoire. Quelques minutes avant que l’arbitre ne mette fin à la rencontre, les français chantaient en cœur : «on est en finale, on est en finale, on est finale …». Après les félicitations et les accolades, le patron des lieux, le diplomate français n’a pas manqué de saluer les joueurs français qui selon lui, ont donné de la joie aux supporters français. Analysant le match, il estime qu’il a été difficile. «Le match a été dur, âpre on avait une superbe équipe du Maroc en face de nous», a-t-il soutenu. Si le match n’a pas été facile pour son pays, c’est à cause du jeu produit par les Marocains, souligne le diplomate. Il n’a pas manqué de saluer la combativité de l’adversaire. «Ils ont été vaillants, très agressifs. Ils n’ont rien lâché jusqu’à la fin».

L’Argentine, un adversaire plus coriace

La finale c’est pour le dimanche et l’ambassadeur se projette déjà pour cette rencontre décisive. Son souhait est de voir l’équipe de France se succéder à elle-même. Il reste cependant prudent. «On a deux équipes qui rêvent d’accrocher une troisième étoile sur leur maillot. Ça va être difficile avec un Messi qui est en face, une équipe d’Argentine combattante». Comme on l’aura remarqué, c’est un ambassadeur français enthousiaste mais réaliste qui sait que la finale du dimanche 18 décembre ne sera pas une promenade de santé face à l’Argentine et son Messi. Un toast a été porté à la fin du match et l’optimisme est de mise. Des figures politiques telles que Ablassé Ouédraogo, Aziz Dabo, ou encore Issaka Sourwema, étaient présents à la soiré.

Edoé MENSAH-DOMKPIN
Commentaires