Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Mondial Qatar 2022: la France bat 2-0 le Maroc en demi-finale et jouera sa deuxième finale d’affilée le 18 décembre

Publié le mercredi 14 decembre 2022  |  aOuaga.com
Le
© Autre presse par DR
Le Français Kylian Mbappé et le Marocain Achraf Hakimi
Comment


Les Français qui disputaient leur 6è demi-finale dans l’histoire de la Coupe du monde ce 14 décembre l’ont emporté à l’expérience 2-0 devant les Marocains, sans forcer sur leur talent. Sans être ridicules, les Marocains ont été punis sur deux errements défensifs et n’ont pu surmonter les blessures de certains de leurs titulaires-clés.

Le Maroc ne sera donc pas la première équipe africaine à disputer une finale de Coupe du monde comme on l’attendait cette année. En dépit de leur soif de bien faire au nom des Africains et du monde arabe ce 14 décembre, les joueurs maghrébins n’ont jamais retrouvé leurs habituels gestes d’éclat étalés depuis le début du tournoi. Des manquements qui ont été punis par l’adresse et l’habileté des Champions du monde en titre.

Après une fin de première mi-temps pleine de générosité dans les efforts, les Marocains font entrer Attiyat Allah à la place de N. Mazraoui dès l’entame de la 2è mi-temps. H. Ziyech orchestre aux 52è et 53è minutes deux occasions franches qui sont mal négociées dans la finition. Rebelote aux 55è et 56è minutes, avec la même conclusion. En se fondant sur son avance au score d’un but, la France abandonne le milieu de terrain aux Maghrébins en 2è mi-temps, et mise sur ses flèches Mbappé et Griezmann pour des contre-attaques.

Une disposition tactique des Français qui amène les Marocains à mieux assurer leurs passes dans l’entrejeu. Y. En-Nesyri curieusement muet durant 64 minutes est remplacé de même que S. Boufal, à la 64è minute. Hamdallah et Aboukhlal prennent leur place. Aboukhlal est à deux doigts de reprendre un bon centre à la 67è minute. Le Maroc pousse, la France opte toujours pour planter des banderilles sur les contres. Comme le coup franc de Griezmann à la 70è minute mal négocié.

Hamdallah récupère une balle dans les 20 mètres, dribble 2 joueurs mais hésite à frapper au but à la 75è minute. Il reviendra à la charge à la 77è minute sans succès. Sur l’action qui suit à la 78è minute, Kolo Muani (remplaçant de Dembélé) conclut une majestueuse série de dribbles de Mbappé. La France mène 2-0 !

Les Marocains perdent un peu plus de l’assurance et de la précision dans leurs habituels gestes qui les ont menés jusqu’en demi-finale. Le réalisme tactique de Didier Deschamps paie. Sans forcer sur leurs talents, les Champions du monde en titre conservent leur avance devenue davantage confortable. A la 93è minute, Ounahi et Hamdallah passent très peu à côté de la réduction du score. Jules Koundé sauve sur sa ligne. La messe est dite pour ce 1er duel entre Marocains et Français en phase finale d’un Mondial.



Les Marocains menés au score pour la première fois dans ce Mondial



Avec un dispositif 5-4-1, les Marocains ont abordé l’entame de la 1ère demi-finale de leur histoire en Coupe du monde par 5 minutes de période d’observation du jeu de l’adversaire. Ils seront cueillis à froid justement à la 5è minute sur une rapide accélération d’A. Griezmann qui aboutira à l’ouverture du score par T. Hernandez monté de la gauche sur cette action.

La France mène, et n’a pas l’intention de décélérer. C’est la première fois que le Maroc est mené au score dans la compétition. Ounahi va répondre à la 9è minute par une frappe que Lloris détourne d’une claquette. Le match est lancé. Les Lions de l’Atlas gardent leur calme, et continuent de construire. Ziyech achèvera une contre-attaque à la 16è minute par une frappe molle. Dans la foulée, O. Giroud échappe à Saïss et frappe sur le poteau gauche de Bounou, aidé par un rebond. Frémissements parmi les supporters marocains d’Al Bayt Stadium.

La sortie de R. Saïss à la 20è minute à cause de la résurgence d’une blessure qu’il traine depuis plusieurs matchs fait réajuster le 5-4-1 du Maroc en un 4-3-3. C’est le tournant de la 1ère partie. Ziyech hérite du brassard de capitaine, Amallah prend la place de Saïss, avec la conviction de continuer l’œuvre de construction des ‘rouges et verts’ du Maroc.

Il faudra cependant attendre la 30è minute pour assister à une nouvelle offensive marocaine orchestrée par Amallah, mais annihilée par une position d’hors-jeu. Griezmann et Fofana reviendront à l’abordage à la 34è minute. Le milieu marocain prend de l’eau. Les Marocains sont de plus en plus en retard sur les récupérations de balle et ajustent mal les passes en milieu de terrain. C’est dans ce contexte que Giroud passera très peu de l’aggravation du score à la 35è minute, sur une de ces pertes de balle précitées.

Les joueurs de Regragui n’abdiquent pas pour autant. Sur un corner de Ziyech à la 44è, Jawad El Yamiq manquera de marquer le but du tournoi, sur un retourné acrobatique détourné par H. Lloris d’une excellente détente. Le Maroc maintiendra sa pression jusqu’à la pause sur un nouveau corner et coup franc indirect. La France tient bon, comme elle le fera en deuxième mi-temps, en puisant dans sa solide expérience en Coupe du monde, et le vécu de ses joueurs dans de hautes compétitions en clubs comme en phases finales de grands tournois.

L’équipe de France va donc disputer de suite 2 finales de Coupe du monde, après celle de 2018. Elle l’opposera aux Argentins. Les Marocains auront pour leur part l’occasion de jouer le match de classement (pour la 3è place) samedi prochain, à partir de 15HGMT contre de valeureux Croates.



Edem G.
Commentaires