Tout en saluant l’esprit de participation citoyenne à l’effort de guerre par des organisations et des individus, le gouvernement, dans ce communiqué, appelle cependant les initiateurs et toutes les bonnes volontés à inscrire leurs actions dans les cadres définis par l’Etat pour plus de transparence, de traçabilité et d’efficacité dans la collecte des dons.
Le 18 novembre 2022, le Gouvernement avait porté à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que «conformément à ses valeurs intrinsèques, un Comité a été mis en place pour garantir la transparence dans la collecte des contributions de toutes les bonnes volontés souhaitant participer à l’effort national pour sortir des crises sécuritaire et humanitaire que connaît notre pays ».
Le Gouvernement constate toutefois que des campagnes de soutien aux Forces combattantes sont lancées notamment sur les réseaux sociaux. C’est ainsi qu’à travers des visuels et des messages, des organisations et des individus appellent les citoyens à des contributions financières et des dons en nature en faveur des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP).
Le Gouvernement salue l’esprit de participation citoyenne à l’effort de guerre qui motive ces initiatives. Il appelle cependant les initiateurs et toutes les bonnes volontés à inscrire leurs actions dans les cadres définis par l’Etat pour plus de transparence, de traçabilité et d’efficacité dans la collecte des dons.
Le Gouvernement rassure l’opinion de son engagement déterminé à mettre toutes les ressources ainsi mobilisées au service de la lutte contre le terrorisme pour la libération totale de notre pays.
En attendant l’opérationnalisation de l’initiative globale d’un Fonds de soutien à l’effort de guerre, les contributions financières sont recevables par paiement Mobile suivant les syntaxes ci-après:
- Orange Money : *144*10*7480092*Montant#
- Moov Money : *555*2*1*52616161*Montant#
- et par virement bancaire national effectué du Burkina Faso ou de la zone UEMOA.