Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Assassinat Norbert Zongo : 24 ans après, la manifestation de la justice toujours attendue

Publié le mercredi 14 decembre 2022  |  aOuaga.com
Commémoration
© aOuaga.com par AO
Commémoration 24ème année de l`assassinat du journaliste Norbert ZONGO: dépôt de gerbe au cimetière municipal de OUAGADOUGOU
OUAGADOUGOU, le 13 décembre 2022. Le CODMPP et le CCVC ont fait un dépôt de gerbe sur la tombe de Norbert ZONGO et ses compagnons assassinés le 13 décembre 1998
Comment


Ce 13 décembre marque le 24ème anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo et de ses trois compagnons d’infortune. Comme chaque année les défenseurs des droits de l’homme, toujours déterminés à faire apparaître la lumière sur cette affaire, ont rendu hommage aux disparus, à travers une cérémonie de dépôt de gerbes sur les tombes dans la matinée de ce mardi 13 décembre 2022 au cimetière municipal de Gounghin, à Ouagadougou.

Cette cérémonie organisée par l’Association des Journalistes du Burkina (AJB), le Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) et la Coalition de lutte contre la Vie chère, la corruption, la fraude, l’impunité et pour les libertés (CCVC), vise à rendre hommage au journaliste émérite et ses compagnons Blaise Ilboudo, Ernest Zongo et Abdoulaye Nikiéma, assassinés le 13 décembre 1998 à Sapouy. A ces combattants de la lutte pour la Justice, se sont joint à l’acte, des membres des familles éplorées quelques personnalités comme le ministre de la Communication, Jean Emmanuel Ouédraogo.

24 ans après, le dossier Norbert Zongo rouvert en 2015 attend toujours d’être jugé. Mais pour Chrysogome Zougmoré du Mouvement des droits de l’Homme et des peuples (MBDHP), la lutte doit continuer. « Nous avons enregistré de très grandes victoires d’étape à travers les procès Thomas Sankara et Dabo Boukary. Comme vous le savez, cela fait 24 ans que nous sommes sur le procès Norbert Zongo, il n’y a donc pas à désespérer que ce dossier-là puisse avoir également lieu très bientôt », a t-il rassuré.

Selon Me Farama, le frère cadet de l’ancien Président Blaise Compaoré, Francois Compaoré inculpé dans l’affaire Norbert Zongo a attaqué le décret d’extradition de Paris devant la cour Européenne des droits de l’homme. Ce qui suspend la procédure d’extradition.

24 ans après les faits c’est donc toujours le statut quo : « A ce stade l’Etat Burkinabè ne peut rien y faire du point de vue procédurale, sauf à attendre la décision de la cour Européenne des droits de l’homme », poursuit Me Farama.

Ils promettent poursuivre la lutte pour que la vérité éclate et la justice soit rendue à Norbert ZONGO et ses compagnons.



Halima K
Commentaires