Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Démocratie électorale en Afrique : des jeunes issus de partis politiques de 7 pays en conclave à Ouagadougou

Publié le mardi 13 decembre 2022  |  Libreinfo.net
Démocratie
© Autre presse par DR
Démocratie électorale en Afrique : des jeunes issus de partis politiques de 7 pays en conclave à Ouagadougou
Comment


L’Institut pour la gouvernance et le développement (IGD) et la Fondation international du parti suédois (CIS) organisent du 13 au 15 décembre 2022 à Ouagadougou, un colloque régional sur la démocratie électorale en Afrique. Une cinquantaine de jeunes politiques issus de sept pays d’Afrique de l’Ouest vont réfléchir sur les défis qui se posent sur les processus électoraux dans le continent.

Par Daouda Kiekieta

“Entre 1990 et 2018, sur les 558 élections qui se sont tenues en Afrique, 50 sont jugées correctes, 22 douteuses et 286, soit plus de la moitié, relèveraient de la mascarade”, a relevé Pr Djibrihina Ouédraogo, professeur agrégé de droit public à l’Université Thomas Sankara de Ouagadougou.
C’est fort de ce constat “désolant” que l’Institut pour la gouvernance et le développement (IGD), à travers son Program for Young Politicians in Africa (PYPA), entend promouvoir des élections libres, transparentes et équitables pour une consolidation démocratique en Afrique de l’Ouest.

Durant trois jours, une cinquantaine de jeunes issus de partis politiques de sept (07) pays ouest-africains vont réfléchir sur les problématiques des processus électoraux et identifier des solutions et bonnes pratiques électorales afin de promouvoir des élections libres, transparentes et équitables.

Selon Pr Abdoul Karim Saïdou, directeur exécutif de l’IGD, “les élections constituent un ingrédient important de la démocratie, mais elles sont aussi sources de problèmes et sécrètent souvent des crises politiques et post-électorales”.
“C’est pourquoi il est important de réfléchir sur les instruments qui sont utilisés pour pouvoir prévenir la fraude, la corruption électorale et tous les facteurs qui amenuisent la qualité des processus électoraux en Afrique ”, explique Pr Saïdou.

Les jeunes politiques pour changer la donne du système électorale en Afrique
Mme Mariam Mamadou Koné est de la 3e promotion du programme PYPA et membre de l’Alliance pour la démocratie au Mali/Parti africain pour la solidarité et la justice (ADEMA-PASJ).

Pour elle, les cartes ont vieilli et seule la jeunesse peut apporter un changement au sein de la classe politique. “Nous demandons à nos aînés de comprendre ce changement qui prévaut », a-t-elle souhaité.

De son côté, Daouda Kouamé, membre du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) en Côte d’Ivoire, estime que l’engagement des jeunes en politique peut constituer un frein au tripatouillage des élections en Afrique.
Le Program for Young Politicians in Africa (PYPA) est un programme de formation politique mis en œuvre en Afrique de l’Ouest depuis 2012 par l’Institut pour la gouvernance et le développement (IGD) et la Fondation internationale du parti du centre suédois (CIS). Il vise à accroître l’influence et la participation des jeunes en politique.

Le Colloque régional de ce jour regroupe une cinquantaine de participants du Burkina Faso, du Niger, du Mali, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Togo et du Sénégal.
Commentaires