La Direction provinciale de l’éducation du Gouma dans la région de l’Est a reconnu, le 9 décembre 2022, le mérite d’acteurs de l’éducation qui se sont illustrés par leurs résultats à l’examen du Certificat d’études primaires (CEP) session 2022. C’était à l’occasion de la célébration de la journée de l’excellence scolaire, placée sous le thème: « Assurer la continuité éducative dans le contexte de défi sécuritaire » .
Comme à l’accoutumée, les meilleurs élèves et enseignants sont récompensés pour leurs «brillants» résultats réalisés à l’examen du Certificat d’étude primaire (CEP). Pour la session de 2022, dans la province du Gourma, la communauté éducative a été une fois de plus honorée.
Pour M. Abdoul Aziz Dioni, responsable du service des examens et concours et président du comité d’organisation de la journée de l’excellence scolaire, « cette journée est annuellement organisée pour rendre hommage, féliciter, célébrer et récompenser plusieurs dizaines d’acteurs à savoir, les élèves, les enseignants, les écoles et les partenaires qui font la promotion de l’éducation dans le Gourma».
La célébration de la journée est « une occasion pour réfléchir, demeurer résilient et continuer de mettre en œuvre un plan de préparation réponse à la recrudescence du terrorisme afin de préserver les réformes entreprises dans le secteur de l’éducation» dira, pour sa part, M. Bindi Ouoba, président du conseil d’administration de l’Association Tin Tua.
Parmi les écoles privées honorées à l’occasion de la célébration de l’excellence, figure l’école Saint Joseph. Dirigée par M. Augustin Dayamba, elle a eu 62 admis sur 65 candidats, soit un taux de réussite de 95,38% à l’examen du CEP session 2022.
L’insécurité a touché les six circonscriptions d’éducation de base que compte la direction provinciale. Mais, la représentante des admis à l’examen du Certificat d’études primaires (CEP) session 2022, Dibri kansyba Bienheureuse a exprimé sa détermination et celle des camarades à persévérer dans l’excellence.
« Nous sommes résilients, nous demeurons résilients, tous dans la résilience pour bouter l’analphabétisme hors de nos frontières» a-t-elle déclaré.
Les enseignants des zones à fort défi sécuritaire ont été aussi récompensés pour leur résilience pendant l’année scolaire 2021-2022.
Un enseignant de Tanwalbougou qui a été primé explique comment lui et ses collègues ont pu achever l’année malgré les difficultés : certains directeurs avaient « décidé de ne plus venir à l’école. Nous avons travaillé avec les élèves jusqu’au jour de l’examen». Pour lui, c’est cet effort qui a été récompensé.
Selon le directeur provincial de l’éducation, M. Kamimana Simbéogo, « ces résultats satisfaisants ne seraient pas atteints sans l’accompagnement des partenaires et de l’État au regard du nombre important des élèves déplacés internes qui étaient à plus de 15000».
La province du Gourma a enregistré 5096 admis à l’examen du CEP sur 7862 candidats, soit un taux de réussite de 69,30%. Ce qui fait de cette province, la première en termes de taux de réussite sur le plan regional.
Par Soanguipali Coulidiati correspondant dans le Gourma