Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina : taxes sur certains produits, le RENCOF s’inquiète d’une probable augmentation des prix

Publié le mardi 13 decembre 2022  |  Libre Info
Droits
© aOuaga.com par DR
Droits des consommateurs : le RENCOF appelle les Burkinabè à adhérer à la Journée Mondiale Sans Achats
Comment


Le Réseau national des consommateurs du Faso (RENCOF) dit s’inquiéter d’une probable augmentation des prix des produits de grande consommation comme la boisson, le tabac, les produits cosmétiques et l’internet. Cela, à cause de la proposition du gouvernement à prélever des taxes sur ces produits, pour mettre en place un fonds de soutien à l’effort de guerre. Il l’a fait savoir le 9 décembre 2022 à travers un communiqué.

C’est avec « perplexité et anxiété» que le RENCOF dit apprendre l’annonce des autorités relative à un prélèvement de taxes sur certains produits cosmétiques.

« Cette orientation de nature à entraîner une nouvelle augmentation des prix desdits produits et par ricochet, une nouvelle vague inflationniste dans un pays qui trône en tête des pays de l’UEMOA, avec un taux de 19%» peut-on lire dans un communiqué du réseau publié le 9 décembre 2022.

Le RENCOF a indiqué que la plupart des produits indexés, «déjà taxés», ont connu une augmentation sans précédent, suite à l’augmentation cumulée des prix des hydrocarbures de 135 F CFA, quelques mois plus tôt sous l’ex-président de la Transition Paul Henri Damiba.

« Le RENCOF s’attendait à des mesures de décrispation, soutenues par la baisse des prix des hydrocarbures, car le cours du baril du pétrole a significativement baissé sur le marché international, passant de 113 dollars en mai 2022 à 76 dollars, de nos jours» poursuit le communiqué signé du président du réseau Adama Bayala.

Le 9 décembre dernier, justement, le gouvernement avait proposé aux partenaires sociaux, une contribution volontaire de chaque Burkinabè à l’effort de guerre.

Il s’agissait notamment du prélèvement de 1% sur le salaire net des travailleurs du public, du privé, des membres de l’ALT, des prélèvements sur les taxes sur certains produits de grandes consommations, exceptés les produits de première nécessité.

Le gouvernement précisait que les produits concernés sont, entre autres, la boisson, le tabac, la connexion Internet, les produits cosmétiques et la parfumerie.

On se rappelle aussi que lorsque les autorités avaient annoncé en août 2022, une augmentation du prix du carburant, le pays a connu une hausse «fulgurante» des prix des produits, mettant ainsi le consommateur dans « une posture peu confortable».

Ainsi, le RENCOF invite le gouvernement à explorer d’autres poches.
Commentaires