Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Après une intervention de l’armée et des VDP à Youba, les terroristes gravitent autour de Ouahigouya (Nord)

Publié le lundi 12 decembre 2022  |  Libreinfo.net
Après
© Autre presse par DR
Après une intervention de l’armée et des VDP à Youba, les terroristes gravitent autour de Ouahigouya (Nord)
Comment


L’armée burkinabè accompagnée des volontaires de défense pour la partie (VDP) ont fait « une descente musclée » le vendredi 9 décembre 2022 dans le village de Youba, situé à 12 km de la commune de Ouahigouya, chef-lieu de la région du Nord pour mettre fin aux exactions des groupes terroristes.

Youba est un village situé à une douzaine de kilomètres de la ville de Ouahigouya, chef-lieu de la commune et de la région du Nord. Depuis quelques temps, il est devenu le principal village périphérique de la ville de Ouahigouya qui restait habité malgré les menaces terroristes.

Les groupes armés terroristes fréquentaient le marché du village de Youba. Ils y venaient vendre du bétail volé et faisaient des achats, selon les populations. Les terroristes soumettaient les populations à leur dikta. Les femmes sont obligées de porter le voile, les hommes contraints de porter des pantalons courts et aucun homme n’avait le droit de remorquer à moto une femme.

Plusieurs combattants terroristes vivaient même aux encablures du village. Suite aux multiples exactions, l’armée burkinabè avec les supplétifs (VDP) ont mené une « expédition » le vendredi 9 décembre selon des informations à Libreinfo.net dans cette commune.

Selon des habitants, le passage de l’armée et des VDP a mis en déroute les groupes armés terroristes, plusieurs combattants ont été tués et d’autres capturés.

Cependant, samedi au lendemain de l’assaut contre les groupes armés ; ceux-ci sont revenus en grand nombre pour menacer les populations de quitter le village entrainant un mouvement massif de déplacement des populations vers Ouahigouya.

Plusieurs dizaines de terroristes ont même été aperçus dans beaucoup de localités environnantes de Ouahigouya samedi soir et lourdement armés.

Ce dimanche 11 décembre, les populations apeurées ont célébré la fête de l’indépendance dans une sobriété maximale à Ouahigouya. Des milliers de personnes en fuite continuent de quitter les communes rurales pour Ouahigouya.

L’armée et les VDP sont en alerte permanentes. Les forces de défense et de sécurité appellent les populations à la prudence et à la collaboration contre les groupes armés qui annexent plusieurs communes rurales autour de Ouahigouya depuis maintenant plusieurs.

Par La Rédaction
Commentaires