Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : Fête de l’indépendance, la nation reconnaît le mérite de 148 personnes à Ouagadougou

Publié le lundi 12 decembre 2022  |  Libreinfo.net
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina : Fête de l’indépendance, la nation reconnaît le mérite de 148 personnes à Ouagadougou
Comment


Le Burkina Faso commémore son 62ème anniversaire de la fête de l’indépendance, ce 11 décembre 2022. Un anniversaire célébré dans la sobriété compte tenu du contexte sécuritaire. À Ouagadougou la capitale du pays, la cérémonie a été marquée par une prise d’armes suivie de décoration de 148 récipiendaires.

Par Valérie Traoré

Ils sont 148 récipiendaires à être décorés ce 11 décembre 2022, à l’occasion de la célébration de la fête de l’indépendance.

Toutes ces personnes ont été récompensées pour leur «ardeur et bravoure» au travail. Il faut préciser que ce sont 25 récipiendaires qui ont reçu la décoration de l’ordre de l’étalon, 52 récipiendaires sont faits chevaliers de l’ordre du mérite, 21 récipiendaires de l’ordre de l’honneur et 40 récipiendaires de l’ordre spécifique.

Un moment de satisfaction pour les différents récipiendaires qui disent vouloir redoubler d’efforts dans leur activité.

« C’est une joie d’avoir cette distinction. C’est le fruit d’un travail de longue date récompensé aujourd’hui. Dans ce contexte actuel, c’est une invite à travailler à relever les défis dont fait face le pays. C’est une invite à faire mieux qu’avant » a déclaré Ibrahim Ouédraogo, un opérateur économique, fait officier de l’ordre de l’étalon.

M. Seydou Boro, PDG de la société immobilière Bopa International, est fait chevalier de l’ordre de l’étalon. Il dit : « Nous venons d’avoir des distinctions au nom de la nation, nous remercions l’autorité de reconnaitre notre travail».

«Ceux qui sont décorés aujourd’hui, n’ont pas travaillé plus que les autres, mais, c’est parce qu’on ne peut pas décorer tous les Burkinabè au même moment. Nous demandons à tous les Burkinabè de se réunir, d’unir nos forces et nos idées pour sortir le pays de sa situation actuelle», a-t-il fait savoir.

La célébration du 11 décembre se déroule dans un contexte sécuritaire très difficile marqué par la recrudescence d’attaques terroristes dans le pays.

Elle a été marquée par une cérémonie de prise d’armes ce 11 décembre à la place de la nation de Ouagadougou.

Parlant du contexte sécuritaire, le gouverneur de la région du centre, Abdoulaye Bassinga n’a pas manqué de le souligner dans sa prise de parole.

«Le 62e anniversaire de l’indépendance que nous célébrons ce jour, se déroule encore malheureusement dans un contexte socio-politique et surtout sécuritaire préoccupant marqué par des attaques terroristes à répétition qui endeuillent des familles et provoquent des déplacements massives des populations» a lancé M. Abdoulaye Bassinga.

La fête de l’indépendance est un moment de rassemblement selon lui. « La célébration chaque 11 décembre de l’anniversaire de l’accession du pays à la souveraineté nationale et internationale constitue un moment fort de la vie de la nation parce qu’elle rassemble sans discrimination aucune, tous les fils et filles de la nation tout en exaltant la fibre patriotique » a conclu le gouverneur Bassinga .
Commentaires