Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso : création de 2 nouvelles bases aériennes à Kaya et Fada N’Gourma le 5 décembre 2022 pour optimiser la lutte contre le terrorisme

Publié le dimanche 11 decembre 2022  |  laborpresse.net
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina Faso : création de 2 nouvelles bases aériennes à Kaya et Fada N’Gourma le 5 décembre 2022 pour optimiser la lutte contre le terrorisme
Comment


Les moyens aériens constituent des facteurs importants dans la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso. Le gouvernement de transition, sous l’égide du capitaine Ibrahim Traoré, président du Faso , entreprend un rapprochement des aéronefs des zones sous emprise terroriste.

Par décrets présidentiels à la date du 5 décembre 2022, la création de deux(02) bases aériennes a été effectuée respectivement pour les villes de Fada N’Gourma (chef-lieu de la région de l’Est) et de Kaya(chef-lieu de la région du Centre-nord) au Burkina Faso.

Ainsi, la base aérienne 111 en abrégé BA 111 est stationnée dans la garnison de Fada N’Gourma, province du Gourma. Elle est investie de la tâche de préparation opérationnelle des personnels et matériels en mesure de participer à l’exécution des missions dévolues à l’armée de l’air. Elle est dirigée par un officier de l’armée de l’air au titre de commandant, nommé par décret du président du Faso. Son commandant est placé sous l’autorité du commandant de la 1ère région aérienne .L’organisation et le fonctionnement de la BA 111 sont fixés par arrêté du ministre en charge des armées.

Quant à la Base Aérienne 134 , en abrégé BA 134 , elle est stationnée dans la garnison de Kaya ,province du Sanmatenga. Elle est investie des mêmes missions que la BA111 et régie selon le même système.

Le grief porté contre le régime déchu du président Kaboré où des hélicoptères civils ont été commandés à la place de ceux de combat, est une grave erreur que le régime de transition sous le capitaine Ibrahim Traoré est en train de corriger. Ainsi, les Burkinabè constatent des rotations régulières d’hélicoptères de combat sur le territoire durant le dernier trimestre 2022.Ces avions mènent souvent des frappes aériennes sur des bases terroristes et neutralisent certains terroristes dans leur fuite. Même si l’armée communique de moins en moins sur ses actions de neutralisations des terroristes, des citoyens témoins des coups de feu des frappes aériennes en parlent avec satisfaction. La stratégie de rapprochement des bases aériennes des zones sous emprise terroriste, permet d’allier célérité et frappes aériennes ciblées contre les groupes armés terroristes pour détruire leurs bases et pulvériser comme des moustiques, ceux d’entre eux qui prennent la poudre d’escampette.

Avec ces nouvelles stratégies et moyens militaires , les embuscades et tentatives de représailles des terroristes ne sauraient résister longtemps à la force de feu de l’armée burkinabè et de la guerre populaire qui se met place avec les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP). Cela augure d’une aube nouvelle pour la reconquête véritable du territoire national par la victoire du peuple burkinabè et de son armée contre les tirailleurs embusqués et drogués. Ni les politiciens civils et militaires apatrides , ni les forces européennes du diable qui espèrent imposer leur loi via le terrorisme, ne sauraient triompher durablement d’un peuple si déterminé que les Burkinabè patriotes révoltés et dignes.

Ce qui est dit, est dit, et surtout bien dit. A bon entendeur, la Patrie ou la mort, les Burkinabè vaincront !
Commentaires