Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Droits humains au Burkina : Le rapport 2021 révèle un état des lieux « préoccupant »

Publié le dimanche 11 decembre 2022  |  Sidwaya
Conférence
© Autre presse par DR
Conférence de presse sur la présentation du rapport 2021 de la CNDH sur les droits humains
Comment


La Commission nationale des droits humains (CNDH) a présenté son rapport 2021, à travers, une conférence de presse le vendredi 9 décembre 2022, à Ouagadougou. Le rapport révèle que les droits humains, qu’ils soient civils, politiques, économiques, sociaux et culturels, ont été affectés du fait de la dégradation de la situation sécuritaire au Burkina Faso.

« Le rapport sur la situation des droits humains au Burkina Faso pour la période de 2021 présente un état des lieux globalement préoccupant du fait de la crise sécuritaire qui annihile les efforts consentis par l’Etat pour garantir l’effectivité des droits humains dans notre pays et particulièrement dans les zones à fort défis sécuritaires ». C’est la principale conclusion à laquelle la Commission nationale des droits humains (CNDH) est parvenue dans son 2e rapport synthèse des préoccupations sur l’état des droits humains.

Selon la rapporteure de la CNDH, Antoinette Savadogo/Pouya, le Burkina Faso a connu en 2021 une recrudescence des attaques terroristes avec leur extension et intensification dans les régions des Cascades et du Sud-ouest. Ces nombreuses attaques, a-t-elle expliqué, ont donné lieu à de nombreuses violations et/ou abus des droits humains.

« L’ensemble des droits humains, qu’ils soient civils, politiques, économiques, sociaux et culturels, ont été gravement affectés par la dégradation du contexte sécuritaire », a-t-elle indiqué.

... suite de l'article sur Sidwaya

Commentaires