Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Le district sanitaire de Tougan a enregistré 110,22% de couverture vaccinal contre la poliomyélite

Publié le samedi 10 decembre 2022  |  AIB
Campagne
© Autre presse par DR
Campagne d’administration de vaccin oral contre la poliomyélite
Comment


le Médecin chef du district sanitaire de Tougan, Dr Sanou Roland, a indiqué vendredi à l’AIB que son district sanitaire a enregistré un taux de couverture vaccinal de 110,22% contre la poliomyélite, malgré la situation sécuritaire difficile de la province.


La Campagne d’administration de vaccin oral contre la poliomyélite a été effective du 25 novembre au 29 novembres 2022 sur l’aire du district sanitaire de Tougan chef-lieu de la province du Sourou, dans la Boucle du Mouhoun.

Au terme des cinq jours de campagne, sur un public cible de 56.360 enfants de 0 à 59 mois, le district a enregistré un taux de couverture vaccinale de 110,22%, ont annoncé les autorités sanitaires.

Selon le Médecin Chef du District sanitaire (MCD) de Tougan, Dr Roland Sanou, le taux de 110,22% s’explique par la vaccination des enfants des Personnes déplacée internes (PDI), non pris en compte au cours du ciblage et des enfants de la République du Mali dont les parents sont venus faire les marchés des villages au Burkina.

« Ce taux a été possible grâce au dynamisme des crieurs publiques, des mobilisateurs sociaux, des chargé de compter les flacons et des agents vaccinateurs qui ont travaillés sous la supervision de six équipes, composées de deux personnes », a-t-il noté.

Selon Dr Sanou, ce résultat est aussi à mettre à l’actif des équipes de vaccination qui ont su développer des nouvelles stratégies autres que celles conventionnelles de porte à porte pour toucher le maximum d’enfants.

« Les difficultés qui ont émaillées cette campagne ont été entre autres l’acheminement du vaccin et l’absence de réseau téléphonique pour la coordination de l’opération dans certaines localités et surtout le retour des flacons (vides) à la base, au district », a-t-il noté.

Pour le MCD, cette campagne a connu un succès, car aucun village n’a été épargné malgré la situation sécuritaire.

Il a surtout félicité et remercié les leaders religieux et coutumiers, les autorités administratives de la province ont soutenu toutes les étapes de la campagne.

Le district sanitaire de Tougan couvre la province du Sourou. Il compte un Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) et 48 Centres de santé et de promotion sociale (CSPS), dont 7 ont fermé pour des raisons sécuritaire.



PD/dnk
Commentaires