Le média en ligne Mousso News, en collaboration avec l’Ambassade de la Suède au Burkina Faso, a célébré la 3e édition de Wikigap, le 06 décembre 2022, à Ouagadougou. Pour cette édition, 25 femmes ont été référencées dans l’Encyclopédie mondiale wikipédia.
Mettre en lumière la femme malgré son impact social mitigé, c’est le combat que mène le média en ligne Mousso News avec son partenaire l’Ambassade de Suède au Burkina, depuis un bon moment.
Partis du constat qu’il y a moins d’articles sur les femmes sur les réseaux sociaux et sur Wikipédia malgré leur impact, les deux partenaires s’activent pour combler le fossé genre sur internet.
« Elles sont méconnues et non reconnues. D’où la nécessité d’écrire sur ces personnes pour perpétuer leur existence dans l’espace numérique afin d’impacter d’autres personnes», a déclaré Bassératou Kindo, la porteuse du projet et promotrice du média en ligne Mousso news.
Pour cette 3e édition , ce sont 25 femmes dont la célèbre humoriste burkinabè Philomène Nanema et la diva de la musique burkinabè Idak Bassavé qui ont été référencées.
À travers Wikigap, il s’agit d’effectuer des productions pour mettre en lumière les femmes leaders ou entrepreneures qui ont impacté positivement le Burkina Faso dans le passé et actuellement.
Au-delà de cet aspect, pour les initiateurs, il s’agit de redonner de bonnes images au pays en proie au terrorisme et inciter le tourisme.
« Sur la plateforme Wikipédia, il y a plus de 10 000 articles sur le Burkina Faso dont moins de 50% sur les femmes. L’ objectif est donc de réduire le gap entre la présence des hommes et les femmes sur l’espace numérique au Burkina » précise Bassératou Kindo.
Pour y parvenir, Mme Kindo a appelé les médias à s’intéresser à l’ initiative, à amplifier leur voix dans Ies télés, radios et à contempler les documents sur les femmes.
L’événement a été aussi marqué la remise d’attestation à des participants à la formation sur Wikipédia.
Pour la marraine Apolline Traoré, il faut non seulement montrer aux hommes qu’ils ont un faible pour ce pays mais, également corriger les erreurs sur ces personnes battantes.
« Il y a quelques années, j’ai appris que j’étais sur wikipédia. Je me suis demandé qui la écrit ? J’étais étonnée. Quand je suis allée voir ce qu’ils avaient écrit, les informations était non seulement fausse et mais aussi très peu. (…) Exactement, il y a un an, j’ai décidé de me battre pour que ces informations soient réelles et cohérentes», a-t-elle indiqué.
En rappel, Wikigap est une campagne qui concerne essentiellement le référencement de profil de femmes sur Wikipédia. L’initiative vient de l’Ambassade de Suède au Burkina Faso.