Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme Jean Emmanuel Ouédraogo a annoncé le mardi 6 décembre 2022 face aux organisations professionnelles des médias la nomination prochaine d’un porte-parole de l’armée.
Le gouvernement de la Transition dans sa dynamique d’améliorer la communication dans ce contexte de crise multiplie les rencontres avec les hommes de médias et annonce de nouvelles mesures.
Le président Ibrahim Traoré avait rencontré les patrons de presse et les rédacteurs en chef, le 11 novembre 2022 à Ouagadougou.
Il avait présenté la situation sécuritaire du pays aux Hommes de médias sans complaisance avant de leur rappeler une fois de plus leur responsabilité sociale. Le capitaine Traoré avait indiqué que le travail de la presse joue parfois en faveur des groupes ennemis tout en invitant les médias à plus de prudence.
Après le président Traoré en novembre, c’est le ministre de la Communication Jean Emmanuel Ouédraogo qui a reçu les organisations professionnelles des médias le mardi 6 décembre, moins d’un mois. Ils ont passé en revue les problèmes du corps.
L’ancien rédacteur en chef et Directeur de la Télévision nationale (RTB) devenu ministre de la Communication en octobre 2022 a salué le professionnalisme des journalistes et communicateurs burkinabè.
C’est une prise de contact, a-t-il signifié. Les échanges ont porté sur les préoccupations des hommes de médias, à savoir l’accès à l’information gouvernementale et de celle du front ainsi que les questions de liberté d’expression sur les réseaux sociaux.
Sur la suspension des programmes de Radio France Internationale (RFI) au Burkina Faso sur décision du gouvernement le samedi 3 décembre, le ministre est resté ferme. «Ce que les médias nationaux ne font pas ici, nous n’allons pas permettre qu’un média international le fasse » a-t-il martelé.
Le Ministre Ouédraogo a aussi rassuré que les libertés d’expression ne seront pas remises en cause.« Les acquis en terme de liberté ont été chèrement acquis et le Gouvernement ne laissera personne les remettre en cause».
Selon le ministre de la Communication Jean Emmanuel Ouédraogo, le fait de ne pas communiquer sur certaines opérations est un choix stratégique. Néanmoins, il a laissé entendre que très bientôt, les médias auront les informations du Gouvernement et de tout ce qui se passe au front.
«En plus du Porte-parole du Gouvernement, il y aura un Porte-parole de l’armée pour mieux informer la population »,c’est l’annonce faite par le ministre.