Le président de la Transition Ibrahim Traoré a signé le mardi 6 décembre 2022, le décret de nomination de Abdoulazize Bamogo, président du Conseil supérieur de la communication (CSC),l’organe de régulation des médias.
Enfin! le Conseil supérieur de la communication (CSC) a son nouveau président. Le président élu le 31 mai 2022, Abdoulazize Bamogo a été confirmé par un décret présidentiel rendu public ce mardi 6 décembre 2022.
Désigné par vote le 31 mai 2022 par ses pairs conseillers au Conseil supérieur de la communication, Abdoulazize Bamogo attendait un décret présidentiel de l’ex président de la Transition Paul-Henri Damiba pour entrer en fonction.
Cependant, face à une volonté manifeste de Paul-Henri Damiba de soutenir un autre candidat, il était resté suspendu à des procédures de justice jusqu’à sa chute le 30 septembre 2022.
L’institution était restée sans présidence ni vice-présidence. Malgré les multiples appels des organisations professionnelles des médias et des organisations de défense des droits humains, l’ex président était resté sourd.
Le CSC pourrait désormais retrouver son plein fonctionnement dans un contexte où la régulation devient très importante au regard du contexte sécuritaire et les contenus de médias souvent décriés.