Les chefs d’Etat de la CEDEAO ont désigné le lundi 5 décembre 2022, leur homologue nigérien Mohamed Bazoum pour diriger la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement.
Le chef de l’Etat nigérien Mohamed Bazoum remplace le président ivoirien Alassane Ouattara à la tête de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernements de l’UEMOA. Cependant, le président nigérien Bazoum n’était pas dans la capitale ivoirienne car étant en voyage en Europe.
Les chefs d’Etats des Etats membres de l’UEMOA ainsi que des Institutions se sont rencontrés ce lundi 5 décembre à Abidjan en session ordinaire sur invitation du président Alassane Ouattara.
Durant les travaux les chefs d’Etat ont examiné le rapport sur l’état de l’Union en 2022, l’état de mise en œuvre des chantiers de Haut niveau sur le financement des Economies, la paix et sécurité, l’énergie ainsi que la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans l’espace communautaire.
La conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA est l’organe suprême qui définit les grandes orientations de la politique de l’UEMOA.