Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Burkina/Musique : En 25 ans de carrière musicale, Aly Verhutey continue de conquérir des cœurs

Publié le dimanche 4 decembre 2022  |  Libreinfo.net
Burkina/Musique
© Autre presse par DR
Burkina/Musique : En 25 ans de carrière musicale, Aly Verhutey continue de conquérir des cœurs
Comment


L’artiste musicien burkinabè, Aly verhutey a célébré ses 25 ans de carrière musicale, le 2 décembre 2022, à Ouagadougou, à travers un grand concert. Une manière pour lui de se remémorer le temps passé. De centaines de mélomanes sont sortis le soutenir par leur présence.

Par Valérie Traoré

La salle de 600 places assises du Centre National des Arts du Spectacle et de l’Audiovisuel (CENASA) de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso a refusé du monde dans la soirée du 2 décembre. Visiblement, personne n’a voulu se faire raconter le grand concert qui marque la célébration des 25 ans de carrière de l’artiste musicien Aly verhutey.

A 21h44, lorsqu’il est monté sur scène, accompagné de ses danseuses, que d’applaudissements dans les rangs des fans. Vêtu en Faso Danfani rouge blanc, micro à la main, avec son instrument fétiche qu’est la guitare, Aly verhutey a fait une entrée digne d’un grand artiste, avec son ancien morceau « toutes les femmes sont belles ». Il n’en fallait pas plus pour que toute salle vive au rythme de la musique.

Un moment pour l’artiste de rendre un hommage aux femmes. « 25 ans, c’est un moment de marquer une pause pour faire le bilan de tout ce qui s’est passé et repartir sur une nouvelle base pour 25 autres années » déclare l’artiste. Et de poursuivre : « le bilan est positif parce que l’objectif premier était d’abord de se faire connaître et je pense que c’est fait. Il s’agissait également de tendre la main à la jeune génération ».

Kundé du meilleur artiste de la diaspora en 2001 et celui du meilleur Artiste masculin Espoir, Aly verhutey a été révélé au public burkinabè, grâce à son tout premier Album « Berger » qu’il fait sortir en octobre 1997 en Côte d’Ivoire.

Pour son producteur de l’époque Salfo Soré alias Jah Press, cet artiste est « une bonne graine ». « Aujourd’hui, il a fait du chemin, j’assiste avec beaucoup de fierté à ce spectacle en live. Il a égayé beaucoup de scènes, beaucoup de fans et je suis très fier » affirme-t-il.

Jah Press n’a pas manqué de lui prodiguer des conseils pour la suite de sa carrière : « Je l’exprime toute ma fierté, mon admiration, que le travail continue. 25 ans c’est déjà beaucoup, c’est un quart de siècle, il lui reste encore beaucoup à faire et je crois qu’il a tous les rudiments du métier pour faire encore une très belle carrière ».

Surnommé « l’avocat défenseur des femmes ou chouchou des dames », à cause de son engagement pour la cause de la femme, l’artiste Aly verhutey a fait beaucoup de scènes, notamment au Burkina Faso et dans bien d’autres pays.

Amity Meria, marraine du présent spectacle et artiste musicienne, s’est dite satisfaite de la célébration de ces 25 ans de carrière. « C’est un grand parcours, il a commencé avec vigueur, il est toujours dans cette vigueur, j’avoue que c’est un grand honneur pour moi d’être sa marraine ».

« Je lui souhaite beaucoup de paix, de santé. Il n’y a jamais de retraite en musique. Qu’il puisse continuer de nous donner de belles mélodies avec sa si belle voix » a-t-elle laissé entendre.

Parmi les centaines de personnes qui ont effectué le déplacement au lieu du concert, figure Alouna Traoré. Il est le seul survivant des évènements d’octobre 1987 dans lesquels le président Thomas Sankara est resté.

Pour lui, Aly verhutey est un grand. « Je suis édifié par la grandeur de l’homme. Les 25 ans sont vite arrivés, c’est ça l’œuvre du temps. Il a acquis de l’expérience, il fait honneur à la musique burkinabè. Je lui souhaite le succès et beaucoup d’ardeur au travail » dit-il.

Après la première prestation d’Aly verhutey, s’en est suivie la prestation de grands artistes comme Awa Boussim, Ahmed Smani et le parolier Don Sharp Debatero.

En 25 ans de carrière, Aly Verhutey Minoungou à l’état civil, a, à son actif, neuf (9) albums. Et Avec son style musical qui vacille du Ragga, à la Salsa en passant par le Zouk, il a su conquérir le cœur des mélomanes africains.

En plus du concert, l’Artiste dit prévoir des dons et surtout rendre visite à des familles des Forces de défense et de sécurité (FDS) dans l’optique de leur apporter son soutien. A noter qu’Aly Verhutey été élevé au rang de chevalier de l’ordre du mérite des lettres, des arts et de la communication avec agrafe musique et danse par l’État burkinabé.
Commentaires