Le prix de l’Enseignement de l’Union Africaine région Afrique de l’ouest, du niveau post-primaire et secondaire, a été décerné mercredi, par vidéo conférence au Professeur certifié de Physique et Chimie Moussa Soré.
Le Professeur certifié de Physique et Chimie Moussa Soré cumule quatorze ans dans l’enseignement secondaire.
Il a reçu hier mercredi, le prix de l’Enseignement de l’Union Africaine région Afrique de l’ouest, du niveau post-primaire et secondaire en présence de ses proches collaborateurs et des responsables en charge du ministère en charge de l’éducation nationale.
Le prix est composé d’un certificat de reconnaissance et d’un prix en espèces de 10,000 dollars américains (environ 5 million et demi de FCFA).
« Pour moi, ce prix est une reconnaissance de la capacité de résilience de notre système éducatif. Il permet au Burkina Faso de se hisser comme exemple d’adaptation et d’innovation pédagogique dans une période de crise sécuritaire sans précédent », a affirmé l’heureux lauréat.
Selon le représentant du ministre de l’Education nationale Lucien Hien, « les sentiments du ministère sont assez bons, parce que ça fait la 2e fois que le Burkina Faso est honoré après trois participations ». « C’est la preuve que les enseignants burkinabè ont de la valeur », a-t-il soutenu.
M. Soré est pionnier de la production de matériels de laboratoire à base de produits locaux ou recyclés au Burkina Faso à travers sa structure dénommée « Laboratoire Scolaire du Burkina Faso ».
Le lauréat a également produit de façon locale plusieurs kits didactiques de Physique-Chimie, de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) notamment des modèles moléculaires, le kit d’électrolyseurs, les dynamomètres, les planches scientifiques de SVT et d’Anglais qui constituent un véritable soulagement pour les acteurs de l’éducation au Burkina Faso et dans d’autres pays de la sous-région.
Précisons qu’avant son couronnement africain, Moussa Soré avait déjà reçu le prix du meilleur professeur de la Région du Plateau central 2021 et 2022, et le Super prix du meilleur professeur du post-primaire et du secondaire du Burkina Faso en 2022.
Titulaire d’une licence en chimie, Moussa Soré autrefois major de sa promotion, a obtenu comme diplôme d’études supérieures, un Certificat d’Aptitude au Professorat des Collèges d’Enseignement Général (CAP-CEG) option mathématiques/ physique-chimie et un Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Secondaire (CAPES) option physique-chimie.
Marié et père de trois enfants, notre héros de 40 ans a obtenu son Bac au lycée Bassy de Ziniaré en 2004 après ses études primaires et secondaires à Zitenga dans la région du Plateau central et a accédé comme vice-major à la prestigieuse Ecole Normale Supérieure de Koudougou (Burkina Faso).