Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ouagadougou : hommage au Professeur Pierre Tanga Zoungrana admis à la retraite après 33 ans de service

Publié le vendredi 2 decembre 2022  |  Libreinfo.net
Ouagadougou
© Autre presse par DR
Ouagadougou : hommage au Professeur Pierre Tanga Zoungrana admis à la retraite après 33 ans de service
Comment


Le département de géographie et le laboratoire Lermit de l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou ont organisé, ce jeudi 1er décembre 2022, la cérémonie de clôture officielle du dernier cours du Professeur Tanga Pierre Zoungrana. En effet, le professeur Zoungrana, après 33 ans au service du monde scientifique et universitaire, est appelé à faire valoir ses droits à la retraite en janvier 2023. Il laisse sur le banc de la relève une dizaine d’enseignants-chercheurs du rang de docteurs dont l’actuel ministre de l’Environnement, Dr Augustin Kaboré.

Par Daouda Kiekieta

Le Pr Tanga Pierre Zoungrana, âgé de 64 ans, a livré son tout dernier cours avant sa retraite, ce jeudi 1er décembre 2022, au sein de l’Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ) de Ouagadougou. Le titre de ce cours symbolique était : “Bilan et enjeux de la recherche en géographie de l’eau au Burkina Faso”.

Ce titre indique l’importance de la problématique des ressources en eau dans les pays sahéliens comme le Burkina Faso. “Depuis l’antiquité, les grandes civilisations se sont construites sur la mobilisation et la conservation de l’eau”, a relevé l’éminent enseignant-chercheur.

Étudiants, anciens étudiants et collaborateurs du Pr Zoungrana ont sonné la mobilisation pour rendre hommage à leur « Baobab» appelé à faire valoir ses droits à la retraite. Pour le chef du département géographie à l’Université, Dr Abdoul Azise Sodoré, cette cérémonie vise à reconnaître et à rendre hommage à l’un “des grands maîtres de la géographie du Burkina Faso, de la sous-région et du monde.”.

Professeur de géographie à l’Université de Ouagadougou depuis 1989 et spécialiste de la question de l’eau en Afrique sahélienne, Pr Tanga Pierre Zoungrana dit préparer sa retraite en laissant derrière lui une relève assurée. “depuis trois ans, j’ai travaillé avec eux (ndlr : les étudiants) pour passer la main sur l’ensemble des fonctions que j’ai assurées, sur les cours. Ils ont déjà pris le relai.”

Pr Zoungrana a encadré plusieurs dizaines de docteurs dont certains sont aujourd’hui professeurs titulaires, Maîtres de conférence, Maîtres de recherche, etc. Son premier étudiant en thèse de doctorat est l’actuel ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Dr Augustin Kaboré.

Des étudiants et anciens collaborateurs satisfaits du travail du Pr Zoungrana

Au nombre des étudiants en thèse formés par le Pr Zoungrana figure Dr Augustin Kaboré, actuel ministre en charge de l’environnement, qui s’est exprimé en ces termes : “ C’est vrai que j’ai été son premier étudiant en thèse, mais il faut préciser aussi que j’ai été son étudiant depuis 1992. C’est donc un sentiment de redevabilité qui m’anime, parce que je ne pourrais jamais payer ce que le Pr Zoungrana a fait pour moi, particulièrement dans le cadre de ma vie académique et professionnelle. »

Et le Pr Alkassoum Maïga, ancien ministre de l’Enseignement supérieur de soutenir : “Le professeur Zoungrana, à mon sens, est un modèle d’enseignant et un modèle au niveau de l’administration”.

A l’exemple du Sénégal où un dispositif permet de donner un pourcentage de rémunération aux retraités afin de pouvoir toujours les mettre à la disposition des universités, Pr Maïga, a proposé : “Si un professeur part à la retraite, qu’on lui propose de lui donner, par exemple, 70% ou 80% de son salaire et qu’il reste disponible encore pour les encadrements, pour la recherche”. De 2016 à 2019, Pr Zoungrana a été le Secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur dirigé à l’époque par le Pr Alkassoum Maïga.

Pour sa part, Dr Abdoul Azise Sodoré, l’un des étudiants du Pr Zoungrana, retient de lui “un homme de science, un enseignant profondément humain qui forme l’homme dans toute sa plénitude”. Il a ajouté : “nous qui avons bénéficié de sa formation, nous nous retrouvons chaque année dans sa ferme pour partager un repas avec sa famille. Cela veut dire qu’il est allé au-delà de la formation universitaire pour créer un réseau humain et social”.

Pr Tanga Pierre Zoungrana demeure, jusque-là, le directeur des écoles doctorales, chargé de la mise en œuvre du programme de formation (Master et doctorat) au sein de l’UJKZ, dans le cadre du programme WASCAL, en réseau avec une douzaine d’écoles au sein de l’espace CEDEAO.

Commentaires