Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Burkina Faso : Les “Nuits Atypiques de Koudougou” se tiennent malgré tout

Publié le jeudi 1 decembre 2022  |  Libreinfo.net
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina Faso : Les “Nuits Atypiques de Koudougou” se tiennent malgré tout
Comment


La 27e édition du Festival international de musiques “Nuits atypiques de Koudougou (NAK)” s’ouvre ce 30 novembre jusqu’au 4 décembre 2022 à Koudougou dans la province de Boulkiemdé, région du Centre-Ouest du Burkina. Le thème de cette édition est ‹‹ Culture et Cohésion sociale ››. Cet événement est une aubaine et un tremplin pour la visibilité des artistes nationaux et internationaux et une opportunité pour l’essor de l’économie locale.


Les Nuits atypiques de Koudougou (NAK) réussissent le pari d’organiser la 27e édition de ce grand festival international de musiques, malgré les contraintes budgétaires, le contexte sécuritaire difficile et un climat socio-économique et politique mouvementé où les ressources se font de plus en plus rares.

Cet événement d’envergure international qui a lieu chaque année dans la cité du Cavalier rouge, Koudougou, située à une centaine de km de la capitale burkinabè Ouagadougou, est devenu un carrefour incontournable et un tremplin-clé pour les artistes en quête de promotion d’envergure.

Dans ce contexte d’insécurité grandissante liée au terrorisme où la région du Centre-Ouest a enregistré sa première attaque terroriste en mai 2022, l’organisation effective des NAK est plus qu’un pari réussi.

En plus, à la date du 28 octobre, soit environ un mois de l’événement, la couverture budgétaire se chiffrait à 55,48% sur un total de 105 891 730 F CFA.

Le climat économique morose du pays retient sans doute mécènes et sponsors à financer ce festival pourtant vital pour l’économie locale.

L’hôtellerie, la restauration, la musique connaissent un essor dans la ville de Koudougou pendant et après ces moments de festivités.

Ce sont 120 artistes (musiciens, humoristes et chorégraphes), 200 exposants et restaurateurs, 50 partenaires et, en moyenne, 50 000 festivaliers qui sont annoncés pour ce rendez-vous de 2022.

“Prendre la décision d’organiser cette 27e édition est apparu comme un défi », disait Koudbi Koala, directeur du festival des NAK. Pour ce faire, les NAK sont célébrées sous le signe de la contribution de la culture dans la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent.

Comme toutes les années précédentes, à cette 27e édition, il y aura des spectacles en live, des rencontres professionnelles, une aire gastronomique, des stands d’exposition, etc., sur son site situé au secteur 10 de la ville de Koudougou.

Selon les organisateurs, cette édition comporte des innovations. Parmi elles, « il n’y aura pas de badges à cette édition, mais plutôt des bracelets pour tout le monde. Chaque jour aura son bracelet et sa couleur. Je suis revenu de l’Europe avec 62 mille bracelets”, indique M. Koala qui précise que cela participera à la visibilité du festival.

Les NAK ont été créées en 1996 par l’Association Benebnooma de Koudougou, et sont fortement soutenues par « Festival Mundial » de Tilburg, en Hollande et « Nuits Atypiques de Langon » en France. Depuis leur lancement en 1996, les NAK veulent être un trait d’union entre tous les peuples du monde.
Commentaires