Le Premier ministre burkinabè Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela a rencontré Le 29 novembre pour la première fois depuis son installation à la primature l’ambassadeur de France Luc Hallade, pour faire le point sur la coopération entre les deux pays. Malgré les attaques subies par l’ambassade et les instituts français, la France « n’abandonne pas le Burkina Faso qui traverse une période difficile » selon Luc Hallade.
Malgré les attaques contre son ambassade à Ouagadougou et qui ont traumatisées ses compatriotes, l’ambassadeur Luc Hallades, rassure que la France demeure toujours « le premier partenaire bilatéral du Burkina Faso » :
« On a plus de 100 millions d’euros d’engagement par an, notamment à travers l’Agence française de développement. Donc on ne va pas abandonner tout cela parce qu’on a subi des attaques. Évidemment, si elles devaient se renouveler, ce deviendrait préoccupant, mais on compte sur la protection des autorités burkinabè pour éviter que cela ne se renouvelle. »... suite de l'article sur RFI