La représentante spéciale de l’Union européenne pour le Sahel, Emanuela Claudia Del Re, a déclaré, ce 29 novembre 2022, lors d’une conférence de presse que l’Union Européenne met, à la disposition du Burkina Faso, une enveloppe de 384 millions d’euros, soit plus de 200 milliards de francs CFA.
« Nous avons une enveloppe énorme pour le Burkina Faso. Déjà nous faisons beaucoup dans le domaine humanitaire pour le Burkina Faso », a affirmé ce 29 novembre Emanuela Claudia Del Re, représentante spéciale, de l’Union européenne pour le Sahel. Cette « enveloppe énorme » contient 384 millions d’euros, soit plus de 200 milliards de francs CFA pour une période de 6 ans selon elle.
Cet argent va concerner les secteurs sociaux, l’emploi, l’énergie et la sécurité. Mme Emanuela Claudia Del Re En a également laissé entendre que la somme de 50 millions d’euros, soit plus de 30 milliards de francs CFA d’aide humanitaire a déjà été accordée au Burkina pour cette année 2022.
En début de matinée de ce 29 novembre, la représentante spéciale de l’Union européenne pour le Sahel a fait savoir qu’« après la visite avec le Premier ministre burkinabè Apollinaire Kyélem, je dois dire qu’il a confirmé que nous sommes des partenaires fiables».