La guerre en Ukraine et ses conséquences à des milliers de kilomètres… Le continent africain est confronté à des pénuries de céréales importées de Russie et d’Ukraine. Les deux pays sont engagés dans une bataille d’influence en Afrique, alors que nombreux États ont adopté une position de « non-alignement » dans le conflit. Dans ce contexte, l’Ukraine a lancé un programme baptisé « Grain from Ukraine » (Céréales en provenance d’Ukraine), notamment à destination des pays africains.
La sécurité alimentaire, c’était l’un des principaux sujets évoqués par le ministre ukrainien des Affaires étrangères lors de sa tournée, en Afrique, en octobre dernier.
« Nous, Ukrainiens, connaissons l’horreur de la faim », a affirmé Dmytro Kuleba, lundi 28 novembre, lors d’un point de presse en ligne, depuis Kiev, en référence à l’Holodomor, la famine provoquée par le régime stalinien dans les années 1930. « Nous ne permettrons à personne d’utiliser la faim comme une arme », dit-il.... suite de l'article sur RFI