Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

L’ex président Blaise Compaoré au Qatar pour un «contrôle médical de routine»

Publié le jeudi 24 novembre 2022  |  Libre Info
Blaise
© Autre presse par DR
Blaise Compaoré ,ex président du Burkina faso
Comment


L’ancien Président du Faso, Blaise Compaoré, «malade et affaibli» devait se rendre au Qatar, pour un nouveau contrôle médical a annoncé Jeune Afrique le 18 novembre 2022. Le journal indique que le président est suivi régulièrement depuis son opération au cerveau en 2021.

À 71 ans, l’ex-président du Faso, Blaise Compaoré, exilé en Côte d’Ivoire depuis 8 ans maintenant, aurait un problème de santé. C’est pourquoi il se rend à Doha au Qatar, pour un « contrôle médical de routine, qui était prévu ».

« Blaise Compaoré souffrirait d’une hydrocéphalie. Plusieurs de ses confidents rapportent des troubles neurocognitifs, notamment des absences et du mal à s’exprimer, ainsi que des difficultés pour se déplacer», selon Jeune Afrique.

En juillet 2022, lorsqu’il s’est rendu à Ouagadougou la capitale du Burkina Faso, pour participer à une rencontre d’anciens chefs d’Etat burkinabè sur la réconciliation, l’on pouvait lire sur le visage de l’ex-président «des soucis de santé». Visiblement affaibli, l’ancien président marchait à peine.

De retour à Abidjan, il avait même écrit une lettre dans laquelle il demandait pardon au peuple burkinabè et à la famille du président Thomas Sankara, pour tout ce qui s’est passé sous son magistère. Cette demande avait soulevé de vives polémiques au sein de la société burkinabè.

Blaise Compaoré a quitté le Burkina Faso en octobre 2014, suite à une insurrection populaire. Depuis lors, celui là même qui a dirigé le pays pendant 27 ans est en Côte d’Ivoire, un pays voisin du Burkina.
Commentaires