L’ancien Président du Faso, Blaise Compaoré, «malade et affaibli» devait se rendre au Qatar, pour un nouveau contrôle médical a annoncé Jeune Afrique le 18 novembre 2022. Le journal indique que le président est suivi régulièrement depuis son opération au cerveau en 2021.
À 71 ans, l’ex-président du Faso, Blaise Compaoré, exilé en Côte d’Ivoire depuis 8 ans maintenant, aurait un problème de santé. C’est pourquoi il se rend à Doha au Qatar, pour un « contrôle médical de routine, qui était prévu ».
« Blaise Compaoré souffrirait d’une hydrocéphalie. Plusieurs de ses confidents rapportent des troubles neurocognitifs, notamment des absences et du mal à s’exprimer, ainsi que des difficultés pour se déplacer», selon Jeune Afrique.
En juillet 2022, lorsqu’il s’est rendu à Ouagadougou la capitale du Burkina Faso, pour participer à une rencontre d’anciens chefs d’Etat burkinabè sur la réconciliation, l’on pouvait lire sur le visage de l’ex-président «des soucis de santé». Visiblement affaibli, l’ancien président marchait à peine.
De retour à Abidjan, il avait même écrit une lettre dans laquelle il demandait pardon au peuple burkinabè et à la famille du président Thomas Sankara, pour tout ce qui s’est passé sous son magistère. Cette demande avait soulevé de vives polémiques au sein de la société burkinabè.
Blaise Compaoré a quitté le Burkina Faso en octobre 2014, suite à une insurrection populaire. Depuis lors, celui là même qui a dirigé le pays pendant 27 ans est en Côte d’Ivoire, un pays voisin du Burkina.