Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina /Politique: Affaire de 13 milliards FCFA détournés à Falangoutou, « Je n’ai absolument rien à cacher» clame M. Saïdou Maïga, ancien maire.

Publié le vendredi 18 novembre 2022  |  Libreinfo.net
Des
© Autre presse par DR
Des billets de banque
Comment


M. Saïdou Maïga, ancien député maire de la commune de Falangoutou, a rencontré des journalistes le mercredi 16 novembre 2022 à Ouagadougou. L’ancien maire s’est expliqué au sujet d’un article d’un journal de la place portant sur une affaire de 13 milliards de F CFA de sa commune qu’il aurait détournés. Il a également donné son point de vue sur la situation nationale.

Dans une des parutions d’un journal de la place, une correspondance de fils et filles de la commune de Falangoutou accuse M. Saïdou Maïga, ancien député maire de la commune, d’avoir détourné la somme de 13 milliards de F. CFA.

Les habitants demandent à cet effet un audit de la commune par l’ASCE-LC (Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption).

Pour M. Saïdou Maïga, les 13 milliards 800 000 F CFA dont il est question représentent le budget de la mise en œuvre du plan communal de développement (PCD) de 2018-2022.

« Pour des gens qui sont un peu avertis, explique-t-il, ils savent qu’un plan communal de développement (PCD) n’est qu’un référentiel de développement qui a été budgétisé. Nous avons des ambitions pour 5 ans et ces ambitions-là vont coûter 13 milliards de F. CFA ; ce PCD expire au 31 décembre 2022. Est-ce-que, de manière décente, on peut dire que j’ai détourné 13 milliards F CFA ? Si nous sommes d’accord que le PCD coûte 13 milliards F CFA, attendons fin décembre 2022 et faisons le point puisqu’on n’a absolument rien à cacher».

M. Saïdou Maïga affirme que les accusations contre sa personne sont purement d’ordre politique : “J’ai rendu cette commune ambitieuse. Lorsqu’on m’installait en 2016, le budget de la commune était d’environ 152 millions F CFA. Nous sommes passés depuis à plusieurs milliards F CFA maintenant ; donc, la commune est devenue riche et cela a aiguisé des appétits d’hommes politiques. Il y en a qui savent que s’il y a élections demain et que M. Maïga Saïdou se présente, ils n’ont aucune chance de passer. Donc, M. Maïga est l’homme à abattre tout simplement.”.

Il poursuit qu’en tant qu’ homme politique avisé, il a connaissance des audits : «Lorsqu’on dit que des délibérations sont prises en cachette, donnez donc une copie de ces délibérations à l’ASCE-LC. Ça va lui permettre d’avoir un indice pour pouvoir travailler. Ça, c’est du concret.»

Il ajoute qu’ils ont toutes les données à l’ARCOP et que le Trésor de Dori a toutes les traces et les informations sur toutes les transactions et activités de la commune de Falangoutou.

« Moi, j’ai hâte d’être entendu par les autorités, j’ai hâte de m’adresser à la Cour des comptes et à l’Autorité supérieure de lutte contre la corruption parce que je n’ai absolument rien à cacher” clame l’ancien maire.

Selon M. Saïdou Maïga, si la correspondance a réellement été écrite par des fils et filles honnêtes de la commune, les différentes réalisations qui ont été faites existent toujours et sont vérifiables.

Et pour M. Maïga, le journal qui a fait paraître ces informations sans aller à la source sera poursuivi en justice. Il a ajouté: « Tous les organes de presse qui ont décidé de publier des informations pareilles sans aller à l’information, je ne me gênerai pas de les amener devant le juge. Parce que, pour moi, ils savent de quoi ils parlent. Et lorsque vous êtes des techniciens formés pour cela, on ira là où il faut pour que vous m’expliquiez pourquoi vous tentez de vilipender un honnête citoyen».

www.libreinfo.net
Commentaires