Le président de la transition au Burkina Faso, Ibrahim Traoré, a engagé une nouvelle organisation des forces armées du pays afin de renforcer la lutte contre le terrorisme, a-t-on appris mardi du service de presse du gouvernement.
Selon des décrets publiés par ce dernier, le Burkina Faso compte désormais six régions militaires (contre trois auparavant), deux régions aériennes, six légions de gendarmerie et six groupements de forces.
Un décret consacre la création de six bataillons d’intervention rapide (BIR) au sein de l’armée qui doivent intervenir le plus rapidement possible et le plus en avant, en privilégiant la mobilité et la puissance de feu face à toute menace contre l’intégrité territoriale.
Le capitaine Traoré a également nommé le lieutenant-colonel Christian Ouattara chef d’état-major de l’armée de l’Air.
Par ailleurs, le Commandement du théâtre des opérations nationales (COTN) est désormais placé sous l’autorité administrative du chef d’état-major général des armées et sous l’autorité opérationnelle du chef d’état-major général adjoint des armées.
Depuis 2015, le Burkina Faso est en proie à une crise sécuritaire marquée par des attaques terroristes qui ont fait de nombreuses victimes et des milliers de déplacés, confrontés à une crise humanitaire, selon les autorités.