Ce communiqué émane du ministère de la Santé suite à l'agression par un accompagnateur d'une patiente décédée d'agents de santé dans l'exercice de leur fonction. Tout en déplorant le décès, le ministère a indiqué qu’une enquête a été ouverte sur les circonstances du drame.
Le samedi 12 novembre 2022, une sage-femme d'Etat, une aide-soignante, une fille de salle et un vigile du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Tengandogo ont été agressés par arme blanche par un accompagnateur d'une patiente décédée.
Trois de ces quatre agents, grièvement blessés, sont actuellement pris en charge par les équipes du CHU de Tengandogo.
Le Ministère de la santé et de l'hygiène publique condamne fermement cet acte inacceptable de violence sur des agents de santé dans l'exercice de leur fonction, et souhaite prompt rétablissement aux blessés. Il est solidaire du personnel du CHU de Tengandogo et de l'ensemble des agents de santé du Burkina Faso qui s'investissent de jour comme de nuit pour le bien-être des populations.
Le Ministère de la santé et de l'hygiène publique déplore le décès de la patiente et présente ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Une enquête a été ouverte sur les circonstances du drame. En attendant les conclusions des investigations, le ministère informe l'opinion que la cause du décès n'est pas du tout celle qui est évoquée par certains sur les réseaux sociaux, et qui font état de ce que la patiente serait tombée de son lit.