Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

ECREEE et GGGI annoncent 75 millions de dollars pour la Facilité Energie Renouvelable CEDEAO 2030

Publié le samedi 12 novembre 2022  |  AIB
Energies
© Autre presse par DR
Energies renouvelables : Le Back-up solaire pour une autonomisation énergétique
Comment


Le Centre pour les Énergies Renouvelables et l’Efficacité Énergétique de la CEDEAO (ECREEE), en collaboration avec ses partenaires, a organisé la 7e édition du Forum de la CEDEAO sur l’Énergie Durable (ESEF 2022), du 31 octobre au 1er novembre 2022 à Abuja, au Nigeria, sur le thème « Atteindre les objectifs d’énergie durable dans la région de la CEDEAO : Passer de la résilience à la transition! ».

Le Forum s’est réuni pour discuter et proposer des solutions aux défis qui entravent le développement d’un marché régional de l’énergie durable, examiner les politiques nécessaires pour améliorer la sécurité énergétique et atteindre l’Objectif de Développement Durable (ODD 7) et ce qui est nécessaire pour la transition vers une trajectoire énergétique à faible émission de carbone dans la région.

Dans ce cadre, pour relever les défis de la région de la CEDEAO en matière d’accès aux énergies renouvelables, le Centre pour les Énergies Renouvelables et l’Efficacité Énergétique de la CEDEAO (ECREEE) et l’Institut Mondial pour la Croissance Verte (GGGI) proposent de créer une nouvelle facilité de financement mixte de 75 millions de dollars US, appelée Facilité CEDEAO pour les énergies renouvelables 2030 (EREF), afin de soutenir les projets et les entreprises de petite et moyenne taille dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (RE&EE) dans les zones rurales et périurbaines des pays membres de la CEDEAO.

L’EREF 2030 s’appuiera sur les enseignements tirés des précédentes facilités EREF : EREF-1 lancé en 2011, EREF-2 lancé en 2014 et EREF-3 lancé en 2018.

L’objectif de l’EREF 2030 » est de soutenir un développement compatible avec le climat, pris en charge et dirigé par les pays, dans la région de la CEDEAO, en finançant des projets d’énergie renouvelable qui contribueront à la réduction de la pauvreté et au développement durable dans la région’’.

L’objectif global de l’EREF 2030 est de contribuer au développement durable dans les zones rurales et périurbaines de la région de la CEDEAO par un déploiement et une utilisation accrus de technologies et de services fiables et abordables en matière d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique.

Les bénéficiaires directs de l’EREF sont les développeurs de projets directement impliqués dans l’exécution des projets d’énergie renouvelable financés par l’EREF.

Les bénéficiaires finaux sont les utilisateurs finaux de l’énergie, en particulier dans les zones périurbaines et rurales, qui bénéficient de services énergétiques modernes, fiables et abordables, et enfin la communauté mondiale grâce à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le centre est ouvert à la collaboration avec des partenaires financiers et techniques potentiels.
Commentaires