Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso : Ousmane Bougouma élu président du Parlement de la Transition

Publié le vendredi 11 novembre 2022  |  aa.com.tr
Installation
© Présidence par AO
Installation des nouveaux membres de l`Assemblée Législative de Transition, le Docteur Ousman BOUGOUMA prend le poste de président
Comment


Ousmane Bougouma, 41 ans, enseignant de droit à l’université Thomas Sankara a été élu vendredi, président de l’Assemblée Législative de la Transition (ALT) au Burkina Faso, faisant office de Parlement jusqu’en 2024, à l’issue de l’installation de ses membres.

Ousmane Bougouma par ailleurs membre du précédant Parlement intérimaire où il présidait la Commission des affaires générales, institutionnelles et des droits humains (CAGIDH) à l’Assemblée législative de transition (ALT) a été élu par 65 voix sur 67 votants.

Bougouma succède à ce poste, à Aboubacar Toguyeni, enseignant-chercheur en sciences halieutiques à l’Université Nazi Boni (Ouest).

Lors de cette séance, le mandat des députés de la 3ème législature de transition a été validé. Au total 67 députés sur 71 ont été installés, quatre députés étaient absents.

Les soixante et onze députés désignés pour siéger à cette 3ème législature de transition se composent de onze femmes et de soixante hommes. Dix-huit d’entre eux ont siégé dans la législature précédente.

Dans ce parlement de transition, 20 personnalités sont désignées par le Chef de l’Etat, 16 personnalités des Forces de défense et de sécurité, 13 personnalités désignées par les Forces vives des régions, 12 représentants des partis politiques et 10 représentant les organisations de la Société civile.

Le Burkina Faso a entamé une nouvelle transition politique depuis le 30 septembre dernier, lorsque des militaires proches de l’ancien président de la Transition le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba l’ont déposé lors d’un coup d’Etat.

En rappel, la dégradation continue de la situation sécuritaire avait motivé le coup d’Etat mené par un groupe de militaires conduit par Damiba contre le président Roch Marc Christian Kaboré le 24 janvier 2022.

Cette deuxième transition en huit mois est conduite par le capitaine Ibrahim Traoré, jusqu’en 2024.
Commentaires