Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Edito: COP 27, l’Afrique doit exiger maintenant le respect des engagements des pays riches sur le climat

Publié le jeudi 10 novembre 2022  |  Libreinfo.net
Edito:
© Autre presse par DR
Edito: COP 27, l’Afrique doit exiger maintenant le respect des engagements des pays riches sur le climat
Comment


La 27e Conférence de l’ONU sur le climat se tient du 06 au 18 novembre 2022 à Charm el-Cheikh en Égypte. Au cours des discussions, les 196 pays du monde présents feront le point sur la trajectoire des États pour respecter les objectifs de l’accord de Paris, qui vise à limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius, par rapport au niveau préindustriel. La question épineuse de la finance climatique est à l’ordre du jour. Jusque-là, les pays riches, les plus pollueurs, refusent de payer l’aide financière aux pays pauvres qui subissent les effets de ce changement climatique. Sur ce dernier point, les pays africains doivent sonner la fin de la récréation des engagements pris pendant des années sans être tenus.

Par la Rédaction

C’est la cinquième fois qu’un pays africain abrite la Conférence des parties pour le climat depuis la première édition de la conférence à Berlin en Allemagne en 1995.

La sécheresse record dans la Corne de l’Afrique, les inondations au Nigéria, au Niger ayant fait plusieurs morts, la montée des eaux de la mer sur la façade côtière du Sénégal, suffisent pour rappeler les conséquences du changement climatique sur le continent africain.

Les pays d’Afrique, moins pollueurs et qui payent le plus lourd tribut du changement climatique doivent changer d’attitude face aux puissances destructrices qui ne parlent climat que lorsqu’elles sont prises dans leur mauvaise foi de ne pas honorer leurs promesses en matière de finance climatique.

En 2009, par exemple, les pays développés se sont engagés à mobiliser chaque année environ 65 000 milliards de FCFA (100 milliards de dollars) à partir de 2020 pour aider les pays en développement à faire face au changement climatique. Jusque là, cette promesse n’a pas été tenue et les différentes COP se succèdent sans résultats palpables en matière de finance climatique.

Lors de la COP 26, tenue à Glasgow, en Écosse en 2021, les États industrialisés se sont également engagés à doubler leurs financements destinés à l’adaptation au réchauffement climatique entre 2019 et 2025. Ils devront donc passer de 13 000 à 26 000 milliards de FCFA environ (20 à 40 milliards d’euros). Cet engagement doit être suivi de prêt jusqu’à sa réalisation.
Commentaires