L’association Rencontre des jeunes de Zorgho (ReJeZo) a organisé les 29 et 30 octobre 2022, la dixième édition de son activité dénommée « Les 24 heures sportives de la ReJeZo ».
La dixième édition de la Rencontre des jeunes de Zorgho (ReJeZo) dénommée « les 24 heures sportives de la ReJeZo », s’est déroulée sous le thème « Sport, cohésion sociale et résilience des populations dans un contexte de défis sécuritaires ».
L’activité a été marquée par plusieurs disciplines sportives et ludiques dont la pétanque, le football et le cyclisme.
Le lancement des activités a eu lieu le samedi 29 octobre devant le Haut-commissariat de Zorgho. Il a été marqué par une course cycliste féminine suivie d’un cross populaire, d’une séance d’aérobic et la finale de la compétition inter-établissements en football au stade de Zorgho.
La journée du 30 octobre a été marquée par la compétition en pétanque, discipline phare de l’association et une remise de vivres aux personnes déplacées internes (PDI).
Des jeux de société tels le scrabble, le damier, l’awalé, des compétitions de jet de grains d’arachide, la course de grenouilles, les tirs de précision au ballon ont agrémenté la journée. Les meilleurs dans chacune de ces disciplines ont été primés.
La compétition en pétanque a connu la participation de 26 équipes venues de Ouagadougou, Koudougou, Koupéla, Pouytenga, Méguet, Mogtédo et de Zorgho. Elle a été remportée par l’équipe n°11 de Koupéla qui a disputé la finale avec l’équipe n°21 de Ouagadougou.
L’équipe victorieuse est repartie avec le trophée, la somme de 125 mille francs, un coffret de boules et des médailles. Quant à la malheureuse finaliste, outre les boules et les médailles, elle a reçu la somme de 75 mille francs CFA.
L’équipe n°25 de Ouagadougou qui est arrivée en troisième position, a reçu la somme de 50 mille francs CFA en plus des boules et des médailles.
Pour le président de la ReJeZo, Rayangnéwendé Isidore Tiemtoré, la ReJeZo est née de la volonté et de l’engagement des jeunes de Zorgho d’apporter leur contribution au développement de leur commune à travers les valeurs de citoyenneté et de solidarité.
Selon lui, en dix ans d’existence, l’association a pu mener sans discontinuer son activité phare qui est les 24 heures sportives. L’objectif de cette activité, a-t-il dit, est de rassembler les jeunes autour du sport et particulièrement de la pétanque pour fédérer les énergies afin de contribuer au développement de Zorgho.
Toujours selon lui, l’association a aussi fait don de matériels à des structures tels la brigade de gendarmerie de Zorgho, la direction provinciale de la police nationale, le district sanitaire de Zorgho, la mairie et la radio Laafi de Zorgho.
Elle a également sensibilisé les retraités de Zorgho, des scolaires et des personnels administratifs de la province à travers des conférences sur divers thèmes organisés en collaboration avec des structures comme la CIL et le FONADER.
C’est dans cette lancée, a dit M. Tiemtoré, que l’association a décidé cette année de faire don de vivres aux PDI au regard du contexte sécuritaire dans le pays. A cet effet, c’est une tonne et demi de riz évaluée à 645 mille francs CFA qui ont été acquises par l’association et remises à madame le Haut-commissaire pour les personnes déplacées dans la province.
Selon M. Tiemtoré, toutes ces actions ont été possibles grâce à l’accompagnement de bonnes volontés. Il a salué particulièrement les parrains des éditions précédentes et le Naba Sanem, chef coutumier de Zorgho à qui, il a décerné des attestations de reconnaissances.
Il a remercié le Haut-commissariat et la mairie de Zorgho dont les premiers responsables ont toujours accompagné leurs activités. Il a aussi remercié toutes les personnes physiques et morales qui les accompagnent depuis le début.
Le porte-parole des parrains, Ambroise Kafando a remercié la ReJeZo pour l’honneur qui leur a été fait en les désignant comme parrains de cette activité. « Nous ne regrettons pas d’avoir donné une suite favorable pour être les parrains » a-t-il dit.
Il a salué l’association pour sa culture des valeurs d’entraide et de solidarité dans la société et a pris l’engagement de toujours l’accompagner dans ses activités.
Madame le Haut-commissaire, Aminata Sorgho/ Gouba a félicité les membres de l’association qui, malgré leurs occupations personnelles, ont toujours trouvé un temps pour venir semer la joie dans les cœurs de leurs frères et sœurs.
Elle les a remerciés pour tout ce qu’ils ont fait durant les dix ans. Elle a particulièrement salué « la lumineuse idée » qu’ils ont eue cette année en faisant un don aux PDI.
Elle a souhaité que d’autres bonnes volontés emboitent les pas de cette association, car, selon elle, la situation des PDI est réelle dans la province. Elle a remercié les parrains et les compétiteurs pour leur engagement pour la réussite de l’activité.