Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Yako : La cellule de veille lance ses activités de lutte contre la prolifération des déchets plastiques

Publié le mercredi 9 novembre 2022  |  AIB
Yako
© AIB par DR
Yako : La cellule de veille lance ses activités de lutte contre la prolifération des déchets plastiques
Comment


Yako - La cellule de veille de la gestion des déchets plastiques de la commune de Yako a procédé le samedi dernier, à l’école Yako-Mixte, au lancement officiel des activités du projet de gestion des déchets plastiques dans la localité.

La commune de Yako, dans la province du Passoré a désormais un nouveau projet de gestion de déchets plastiques dénommé » la cellule de veille de la gestion des déchets plastiques ».

Le projet est porté par l’Asssociation Bayiri Malguéré Zamaana (ABMZ) ainsi que ses partenaires techniques et financiers que sont le programme micro finance et le fond mondial pour l’environnement (PMF/FEM).

Il vise globalement, selon la coordonnatrice de la Cellule, Gwladys Kpiele Dabiré, à lutter contre la prolifération des déchets plastiques dans la commune de Yako.

A terme, ledit projet devra permettre aux ménages de la localité de vivre sans sachets plastiques.

« La gestion des déchets nous interpelle tous. C’est donc une opportunité de renforcement des actions de sensibilisation des populations « , a déclaré Mme Dabiré. Celle-ci a aussi fait savoir que le projet va durer au moins 3 ans.

Elle a, par ailleurs laissé entendre que la cellule de veille de la gestion des déchets plastiques, compte sur l’implication participative de toutes les couches sociales de Yako pour une ville plus propre.

D’où le choix du thème : » Yako, sans sachet plastique, ensemble nous y parviendrons »

Le président de la cérémonie, Maxime Bako par ailleurs président de la délégation spéciale communale de Yako a exprimé sa satisfaction à l’endroit des premiers responsables du projet tout en les rassurant de sa disponibilité à les accompagner dans la mise œuvre effective de l’initiative au grand bonheur des populations de son ressort administratif.

En rappel, l’initiative dans sa phase pilote, va couvrir au moins 30 communes du Burkina Faso.

Agence d’information du Burkina

ZES/wis
Commentaires