Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina/Ganzourgou : Deux étudiants signent une convention de bourse d’études avec la mine SOMISA

Publié le jeudi 3 novembre 2022  |  AIB
Burkina/Ganzourgou
© Autre presse par DR
Burkina/Ganzourgou : Deux étudiants signent une convention de bourse d’études avec la mine SOMISA
Comment


Dans le cadre du programme de bourse d’études de la Société des mines de Sanbrado (SOMISA), deux nouveaux bacheliers sélectionnés parmi les meilleurs lauréats des lycées de la commune de Boudry ont signé une convention de bourse d’études avec la Société le 29 septembre 2022 à la mairie de Boudry. Ce fut sous la présidence de Monsieur le Secrétaire général de la province du Ganzourgou, Harouna Karambiri, représentant Madame le haut-commissaire.

Noufou Ouédraogo, ancien élève du lycée départemental de Boudry et Balkissa Kaboré, ancienne élève du lycée de Nédogo sont heureux d’entamer leurs études universitaires. En effet, faisant partir des 10 meilleurs bacheliers de la session de 2022 des lycées de la commune de Boudry et ayant soumis à SOMISA un projet professionnel et une motivation alléchante, ils ont été sélectionnés par la Société pour bénéficier chacun d’une bourse d’études de trois ans dans les domaines qu’ils ont librement choisis.

La signature de la convention de bourse entre SOMISA et les deux bacheliers est intervenue dans la salle de réunion de la mairie de Boudry sous la présidence du Secrétaire général de la province du Ganzourgou, Harouna Karambiri et en présence de la Directrice des Ressources humaines de SOMISA, Solène Magalhaes, du deuxième vice-président de la Délégation spéciale de Boudry, des parents des bénéficiaires et des enseignants des différents lycées de la commune.

Noufou et Balkissa se sont tous deux inscrits dans des universités de Ouagadougou, le premier pour étudier la géologie appliquée et les mines et la seconde pour faire de l’ingénierie minière option topographie.

A travers cette convention, SOMISA s’engage à prendre en charge les frais de leurs études pendant trois ans, à les doter des outils nécessaires et à les coacher à travers des stages au sein de l’entreprise et du mentoring pour qu’ils réussissent. A cet effet, juste après la signature de la convention, SOMISA a d’ores et déjà octroyé un ordinateur portable munis de logiciels nécessaires aux études à chaque boursier et a trouvé pour chacun d’eux, un parrain parmi le personnel de la société. Les étudiants à leur tour se sont engagés à être disciplinés et à ne pas redoubler de classe sous peine d’annulation de la convention.

Pour la Directrice des Ressources humaines de SOMISA, Solène Magalhaes, ces bourses sont la preuve de l’engagement de SOMISA à accompagner les bénéficiaires dans leur parcours académique et leur développement professionnel. Pour elle, une bourse est certes une récompense pour la qualité du travail accompli mais c’est surtout une invitation à persévérer et à aller au bout de l’apprentissage.

Elle a félicité les 32 autres nouveaux bacheliers de la commune et les a invités à faire mieux tout en fondant l’espoir que les deux boursiers représenteront dignement leur communauté. A l’en croire, le programme « bourse d’études » va se poursuivre avec la sélection chaque année de deux nouveaux boursiers.

Les deux lauréats ont dit leur joie de bénéficier de cet accompagnement. Ils ont remercié SOMISA et leurs enseignants et se sont engagés à travailler afin de ne pas décourager les initiateurs de ce programme. Pour Noufou Ouédraogo, cet accompagnement de SOMISA va lui permettre de réaliser son rêve. « Je vais me donner tous les moyens pour réussir pour que tout le monde soit content de cet accompagnement de la mine. » a-t-il dit.

Le Secrétaire général de la province, Harouna Karambiri a traduit la reconnaissance et les encouragements du Haut-commissaire à SOMISA. Pour lui, de tels programmes prenant en charge le cursus académique sont à encourager car ils contribuent à la réduction du chômage des jeunes. Il a félicité les bénéficiaires et les a exhortés à être de bon travailleurs, des modèles de vertu et une référence dans la province. Il a félicité les parrains et les a invités à encadrer leurs filleules au quotidien afin qu’ils réussissent leurs formations.

Selon Solène Magalhaes, c’est dans le souci de construire un futur durable et apaisé que SOMISA, filiale de la société australienne West African Resources s’est engagée depuis 2020 sur l’ensemble de la chaine du savoir et de l’enseignement avec la construction des écoles primaires de Sanbrado, Silmiougou et Roulghin, la dotation en kits scolaires, l’accompagnement des programmes d’alphabétisation pour adultes, le financement de formations professionnelles pour les jeunes, les femmes et autres membres de la communauté et la mise en œuvre d’un programme de stages avec des résultats appréciables.

« Notre programme de bourses d’études s’inscrit dans la lignée de cet engagement. Nous espérons qu’il saura trouver un écho auprès des élèves et futurs bacheliers afin qu’ils redoublent d’effort dans leur scolarité. » a-t-elle conclut.
Commentaires