Un total de 4.609 établissements scolaires étaient fermés au Burkina Faso à la date du 7 octobre dernier à cause de l'insécurité, a annoncé mercredi le ministère burkinabè en charge de l'éducation nationale.
Dans un communiqué publié mercredi soir, le secrétariat technique de l'éducation en situation d'urgence a précisé que 351 nouvelles fermetures d'écoles ont été enregistrées à la date du 7 octobre par rapport aux données antérieures.
Sur la même période, le nombre de communes où toutes les structures éducatives sont fermées est passé de 47 à 79, selon le communiqué.
Le ministère en charge de l'éducation va rencontrer les 3 et 4 novembre les responsables des structures déconcentrées pour faire un premier bilan de ce premier mois de rentrée scolaire 2022-2023 et analyser les difficultés qui persistent malgré les mesures prises pour assurer la scolarité de tous les élèves déplacés, indique le communiqué.
Depuis 2015, le Burkina Faso est la cible d'attaques terroristes, qui ont fait de nombreuses victimes et plus de 1,7 million de déplacés.